La métropole dijonnaise applique de nouvelles consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles consignes de tri des emballages sont appliquées par le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) de la Plaine dijonnaise en vue d’améliorer le recyclage des déchets.

(c) Ville de Dijon.
(c) Ville de Dijon.

Pour la collectivité, l’application de cette mesure a nécessité un investissement d’environ 30 millions d’euros qui avait pour objectif la modernisation et l’agrandissement du centre de tri, chargé de recevoir les emballages des 23 communes de la métropole. Désormais, ce site est en mesure de traiter près de 35 000 tonnes de déchets annuellement contre 30 000 précédemment. Sa superficie est passée de 2 700 à 4 500 m². D’autre part, la collectivité s’est équipée d’un nouveau service de ramassage des éléments dangereux incluant des substances chimiques comme les batteries, les pots de peinture, et certains produits d’entretien ménager. À travers la mise en œuvre de ces actions, le Smictom vise à atteindre 55% de déchets recyclés et réemployés en 2025 et jusqu’à 65% à l’horizon 2035.

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, promulguée en août 2015. Celle-ci vient s’ajouter aux autres dispositifs de lutte contre le réchauffement climatique engagés par Dijon Métropole notamment le développement de l’hydrogène et des modes de transport doux ainsi que la gestion durable des eaux.