Entreprises
La Métallerie du Graoully du solide et de l’authentique
À Trémery, l’entreprise La Métallerie du Graoully est spécialisée dans la construction métallique. Elle mêle au quotidien savoir-faire unique et tradition artisanale.

Plus jeune, je voulais devenir forgeron. J’ai toujours été attiré par l’acier. Cette matière me fascine. Tels sont les mots de Jordan Televuide, à la tête de l’entreprise La Métallerie du Graoully, implantée sur le parc d’activités Eurotransit, à Trémery. L’entité conçoit, fabrique et pose tout type d’ensembles métalliques allant des garde-corps aux structures plus importantes comme des extensions de terrasses en R+1. Portillons, escaliers, grilles anti-intrusion, verrières, brise-vue… entrent dans le cadre des prestations de l’entreprise. Natif de la Haute-Marne, Jordan Televuide est issu de la grosse industrie et la fabrication de grandes cheminées industrielles. Il sera durant dix ans le gérant de C3N Studio, dans la conception et la modélisation de structures. L’agence créative installée à Metz sera spécialisée dans l'image et la vidéo en utilisant la 3D photoréaliste. Puis, les méandres de l’existence l’amèneront vers d’autres horizons. «J’ai voulu revenir aux sources, en quelque sorte, à ma passion d’origine. Quitter l’aspect virtuel pour me recentrer sur la réalisation matérielle concrète.» La transition ne sera pas un long fleuve tranquille. Jordan Televuide cherche durant plusieurs mois la bonne formule, la concrétisation de son idée. «J’ai commencé chez moi», note-t-il. En 2021, dans cette phase gazeuse où la raison d’entreprendre se situe entre la conceptualisation et le lancement réel de l’activité, il a une idée fixe : ne pas rester seul face à son défi. «J’ai créé un club d’affaires via le réseau Dynabuy. Cela m’a ouvert des portes et a été décisif dans l’amorçage de La Métallerie du Graoully», rapporte-t-il. Effectivement va se greffer à lui un début de réseau. L’entreprise trouve des locaux de 400 m², rue Denis Papin, appartenant à la Communauté de communes Rives de Moselle.
Une demande de 100 % local
Dès lors, La Métallerie du Graoully peut essaimer son savoir-faire auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels. Jordan Televuide est dans son univers comme un poisson dans l’eau, excellant dans les qualités que requiert le métier de métallier, tant dans la maîtrise des outils et des machines, que dans la lecture des plans et dessins techniques, que dans la connaissance des matériaux. La méticulosité et l’attention aux détails lui correspondent à merveille. Il insiste sur un point : «La clientèle recherche de plus en plus des solutions locales et bien identifiées, avec un suivi et une traçabilité des travaux. La Métallerie du Graoully a cet atout.» Dans ce quotidien fait d’acier, d’inox, d’aluminium, entre les heures d’atelier et sur les sites, Jordan Televuide s’est trouvé un alter ego : Grégoire Morandini est lui à la tête de l’entreprise Morandini Agencement. Là aussi, savoir-faire artisanal, mais dans le domaine du bois. Les deux hommes se sont rencontrés au sein du club d’affaires : même vision des choses, même volonté d’aller de l’avant. Une synergie stimulante. «Si chacun reste dans sa partie, nous pouvons travailler sur des chantiers en commun, là où le métal et le bois peuvent aller de pair lors de réalisations spécifiques. Nous avons décidé de partager les locaux. C’est motivant, pour se donner des idées, poser un regard extérieur sur le travail de l’autre», disent-ils de concert. Via son site web, un flocage de camionnette efficace et repéré, beaucoup de publipostage et surtout un bouche-à-oreille, l’entreprise de Jordan Televuide fait son bonhomme de chemin et gagne sa notoriété. Son authenticité, dans son approche et sa méthode, est un gage pour l’avenir. Lequel est vu avec pragmatisme par l’intéressé : «J’avance étape par étape. L’objectif est d’augmenter la clientèle de professionnels, d’entreprises, de continuer à structurer ce que j’ai commencé.» La Métallerie du Graoully rayonne sur un périmètre de 70 km autour de Metz, en Lorraine Nord.
«Le métier de métallier demande un ensemble de compétences techniques et artisanales.»