Territoires

La médiathèque Victor Madelaine de Nilvange écrit une nouvelle page

Ce vendredi 1er octobre, la médiathèque municipale Victor Madelaine de Nilvange deviendra officiellement départementale. L’occasion d’un week-end d’animations pour une structure devenue incontournable dans le paysage local.

Un outil intergénérationnel de promotion culturelle sur le territoire du Val de Fensch. (c) DR.
Un outil intergénérationnel de promotion culturelle sur le territoire du Val de Fensch. (c) DR.

Inaugurée en 1998, la médiathèque Victor Madelaine de Nilvange s’est avérée au fil du temps un remarquable outil culturel libre et gratuit au service des plus de 70 000 habitants résidant dans les 10 communes du périmètre du Val de Fensch. Composée d’une équipe de neuf personnes, la structure, outre des collections éclectiques et complètes, fait vivre le livre, et plus globalement la culture dans sa diversité, au travers de temps forts, tels spectacles, conférences, séances de bébés lecteurs, thématiques… La dématérialisation progressive de ses ressources culturelles va de pair avec ses missions premières de service public d’espace social, de découverte, de formation, de loisirs. Également, elle est pôle départemental de lecture publique, desservant et accompagnant 38 bibliothèques du Thionvillois.

La culture pour tous

Si la médiathèque s’adresse à un public intergénérationnel, de la petite enfance aux seniors, dépassant largement le périmètre de sa localité d’implantation, son fonctionnement, est toujours majoritairement pris en charge financièrement par la commune de Nilvange, et pèse bien sûr sur les finances locales. Un transfert d'échelle tenait donc de la logique, tant pour ces raisons budgétaires que pour son identification comme outil départemental. Ce vendredi 1er octobre marquera une nouvelle page dans l’histoire de la médiathèque Victor Madelaine. Ce ne sera pas au demeurant un bouleversement, mais l'assurance de la pérennisation de son activité et de son rayonnement. Elle deviendra départementale à part entière. À cette occasion, plusieurs animations seront organisées le week-end des 2 et 3 octobre. Ces festivités débuteront par une inauguration le samedi à 10 h, par Alexandra Rebstock-Pinna, conseillère départementale et maire de Nilvange, Mathieu Weiss, conseiller départemental et Michel Liebgott, président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch.

La médiathèque Victor Madelaine, au cœur d’un territoire :

. Plus de 55 000 livres, 16 000 CD, 8000 DVD…

. 67 abonnements à des périodiques imprimés, abonnements à la presse en ligne

. Accès prochain à une plateforme musicale en ligne, en partenariat avec «Le Gueulard+»

. Accès au catalogue en ligne via le portail Moselia développé par le département de la Moselle

. Accès en ligne à des ressources encyclopédiques et d'autoformation

. Accès internet gratuit pour usagers inscrits, wifi disponible dans le bâtiment

. Prêt de liseuses numériques et de netbooks

. Initiations informatiques de base pour les adultes

. Accueil des bébés lecteurs (0-3ans) et des bouts d’chou (3-5ans), intervention lors des consultations PMI,

. Accueil du Relais Assistantes Maternelles, Multi-accueil communautaire «Les Petits Patapons»

. Accueil des scolaires sur projet et partenariat avec les écoles maternelle et élémentaires de Nilvange et le collège d’Algrange

. Accueil de publics en situation de handicap

. Ateliers culturels, séances jeux vidéo, rencontres auteurs, spectacles, conférences, expos…