La marque sportive normande Layup veut devenir une référence française

A la tête de Layup Brand, Cédric Marlu et Wilson Meyila veulent faire de la marque une référence française. Pour cela, les phases de recherche et de développement sont essentielles. Reportage.

Aux Docks 76, centre commercial rouennais, la marque tient actuellement une boutique éphémère. (@Alehteia Press/L. Brémont)
Aux Docks 76, centre commercial rouennais, la marque tient actuellement une boutique éphémère. (@Alehteia Press/L. Brémont)

Cédric Marlu et Wilson Meyila se sont rencontrés sur les bancs de l’école en 2014. Rapidement, les deux hommes ont su qu’ils entreprendraient ensemble. « En 2020, nous avons commercialisé notre première paire de chaussures dédiée aux joueurs de basketball », introduit Cédric Marlu. Nommé Layup Revo, ce produit technique a nécessité trois années de recherche et de développement. « Trois ans, cela paraît long, mais ce n’est rien quand on veut devenir une marque française de référence dans ce domaine », poursuit le co-fondateur de Layup Brand.

Et leurs efforts ont payé. « Juste après sa sortie, notre paire de chaussures a été classée cinquième meilleure paire de l’année dans un magazine lu par de nombreux sportifs. Elle s’est retrouvée devant des produits conçus par des géants comme Adidas, Jordan ou Under Amour », explique Cédric Marlu. La marque gagne ainsi rapidement en visibilité et en crédibilité. En parallèle, Layup décide de s’implanter plus particulièrement en Normandie pour appuyer son déploiement national, Wilson Meyila étant rouennais.

La communication, un outil essentiel

C’est ensuite la sortie de la Layup Revo II, toujours destinée au basketball, un sport qui passionne les deux entrepreneurs. Cette fois, deux années de recherche et développement ont été nécessaires. « Pour la seconde fois, notre marque a été mise sur le devant de la scène car des professionnels ont acheté nos baskets à l’image d’Akaemji Williams, le meneur de l’équipe de Rouen », détaille le co-fondateur. L’apothéose arrive quand les Layup Revo se retrouvent dans un film américain se déroulant dans le milieu du basketball. « En 2022, Le haut du panier, un film de Jeremiah Zagar, est sorti. Tous les joueurs qui apparaissent portent des Layup. Une visibilité incroyable pour nous », s’est extasié Cédric Marlu.

(@Alehteia Press/L. Brémont)


Même si les fondateurs ont bénéficié de publicité extérieure, ils ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. « Nous avons entrepris un tour de France pour nous faire connaître. Nous avons participé à de nombreux événements sportifs où nos baskets pouvaient être testées », relate Cédric Marlu. Les deux fondateurs ont ensuite tenté une autre aventure, celle des boutiques éphémères. À Noël, Layup Brand a investi deux locaux rouennais : le premier dans le centre commercial de Saint-Sever et le second aux Docks 76. « C’était une belle expérience. Ça nous a permis d’échanger avec les clients et nous avons commencé à établir une stratégie sur notre développement physique », lance l’entrepreneur. Aujourd’hui, la boutique éphémère Layup Brand est toujours présente aux Docks 76. Et la stratégie des cofondateurs paie, l’entreprise compte désormais cinq personnes. Quant aux résultats économiques et aux process de fabrication, les entrepreneurs souhaitent rester discrets sur le sujet.

Objectif multisports

Mais Layup Brand, ce ne sont pas que des chaussures…. Depuis le lancement en 2020, la marque a également développé du textile technique type t-shirt manche longue à compression. « Nous nous rapprochons peu à peu de notre objectif : être une marque multisports », explique Cédric Marlu. « Nous lançons toujours de nouvelles phases de recherche et développement. Les derniers produits que nous avons sortis sont destinés au fitness. Nous avons réfléchi aux coloris, au confort, au maintien, mais aussi à la résistance des matériaux… », liste le co-fondateur. Le développement de chaussures de course est également en cours. Les sportifs n’ont pas fini d’entendre parler de Layup.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron