La Manufacture du Coquelicot : des nouveaux espaces partagés à Albert

Rue de l'Industrie à Albert dans la Somme, le nom et les bâtiments témoignent de l'histoire industrielle des lieux. C'est le cas au numéro 5 de la rue, où Florian Lefèvre vient d'ouvrir en janvier 2025 la Manufacture du Coquelicot dans 1 000 m2 d'une ancienne usine.

Florian Lefèvre, président de la société coopérative, a créé et ouvert l'atelier partagé et les espaces de bureaux à louer.
Florian Lefèvre, président de la société coopérative, a créé et ouvert l'atelier partagé et les espaces de bureaux à louer.

La Manufacture du Coquelicot est un espace divisé à taille égale entre 500 m2 d'atelier partagé avec matériel à disposition, 500 m2 de bureaux et de salles de réunion à louer, ainsi qu'un plus petit espace transformé en fablab avec imprimantes 3D. Avec la Manufacture du Coquelicot, Florian Lefèvre est en fait le lauréat d'un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui s'est concrétisé en 2022 sous la forme d'une association de préfiguration, qui a elle-même mené à l'actuelle société coopérative dont il est le président parmi sept sociétaires.

Florian est un autodidacte, tailleur de pierre de formation, il a également travaillé dans le bâtiment et l'industrie. «J'y ai appris l'esprit de collaboration et l'entraide», souligne-t-il, le socle de son projet qui permet de faire revivre cette ancienne friche. L'atelier partagé avec ses équipements pour les métiers du bois s'adresse en effet aux artisans, aux entreprises locales et même aux collectivités pour un lancement d'activité comme la réalisation de travaux divers ou la production de biens. De la même façon, les bureaux de différentes tailles, les salles de réunion et l'espace coworking offrent des facilités de rassemblements et de collaborations.

Un des bureaux récemment construits pour la location.

C'est ce projet d'espaces partagés qui lui a permis de remporter l'Appel à manifestation d'intérêt : «La Manufacture du Coquelicot est littéralement un lieu de faire, se plaît à dire Florian Lefèvre, elle favorise l'apprentissage par le «faire» et la création de liens sociaux, elle encourage l'innovation et contribue au dynamisme du territoire». La toute jeune entreprise entre dans ce sens dans l’Économie sociale et solidaire, elle collabore également avec des associations de réinsertion pour les jeunes.

Après un réaménagement complet des lieux, financé grâce à l'AMI par l'Agence nationale de la cohésion des territoires, mais aussi un apport personnel et d'autres aides à la création, la Manufacture du Coquelicot a officiellement loué son premier bureau en janvier et emploie deux salariés. Florian Lefèvre invite donc les professionnels et les associations «à venir profiter de nos capacités de production, dit-il, tout en nous rejoignant dans cette aventure d'épanouissement personnel et de croissance collective».

Florian Lefèvre a également ouvert un espace fablab avec imprimantes 3D.