La Maison du handicap se mobilise

Depuis la mise en place des mesures de confinement suite à la propagation du Covid-19, les personnes en situation de handicap doivent faire face à un quotidien de plus en plus ingérable. Afin de les accompagner durant ces temps difficiles, deux amis d’enfance, un travailleur social et un développeur Web, ont lancé la version bêta de leur plateforme.

Grâce à la plateforme "Maisonduhandicap.fr", les personnes en situation d'handicap  peuvent accéder à un réseau complet de professionnels.
Grâce à la plateforme "Maisonduhandicap.fr", les personnes en situation d'handicap peuvent accéder à un réseau complet de professionnels.

Quinze années passées dans le secteur du handicap leur ont permis de constater les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Celles-ci souffrent en effet d’un manque d’information et de places dans les structures médico-sociales qui peuvent les accompagner. C’est de là qu’est venue l’idée de développer une plateforme interactive pour combler ces lacunes. «Plusieurs associations se mobilisent en faveur de cette catégorie de la population, mais, pour profiter de leurs services, il faut en général attendre longtemps avant qu’une place se libère», explique François Duforest, l’un des deux associés. De plus, les alternatives sont limitées, voire inexistantes.

Une relation gagnant-gagnant

Trouver immédiatement un soutien sûr et sécurisé, c’est le défi relevé par La Maison du handicap. Les personnes concernées pourront alors accéder à un réseau complet de professionnels et de structures spécialisées, tout en choisissant le créneau horaire qui leur conviendra. «Grâce à un processus de sélection stricte, nous sommes en mesure de garantir la qualité des services rendus», confirment les deux fondateurs. Le parcours, les compétences, les références, voire même la moralité des collaborateurs seront en effet vérifiés. Ces derniers pourront par ailleurs choisir les missions qui leur tiennent à cœur, développer leur activité et garantir ainsi leur épanouissement personnel et professionnel.

François Duforest est cofondateur de La Maison du handicap.

La liste des services offerts couvre aussi bien le soutien à domicile que les soins de santé et de bien-être, l’accompagnement administratif et social, le transport et la logistique, l’enseignement et l’éducation. «Notre objectif est de répondre aux besoins de chacun de manière simple et efficace», précise François Duforest. L’application, disponible aussi bien sur le Web que par téléphone, se caractérise par ailleurs par son interactivité et sa facilité d’utilisation par les personnes handicapées (lisibilité, clarté…). Il suffit en effet d’y déposer une annonce expliquant ses besoins, pour recevoir les propositions des professionnels intéressés. Une fois la sélection effectuée, la personne peut alors procéder au paiement en ligne en toute sécurité.

Toujours incubé à Eurasanté, le projet ne devait voir le jour que plus tard dans l’année. Mais la crise sanitaire sans précédent qui secoue la France et le monde a changé la donne. «Afin d’apporter notre pierre à l’édifice, nous avons décidé de mettre en ligne la version bêta de notre plateforme», expliquent les deux associés. Ainsi, La Maison du handicap propose ses services gratuitement aux personnes vulnérables, quels que soient leur degré de handicap ou leur lieu de résidence : «Nous lançons un appel aux volontaires pour soutenir notre initiative.» Une fois la crise passée, la plateforme va étoffer ses services, poursuivre le développement digital, tout en continuant à chercher des partenaires pour soutenir ses projets.