Acteurs économiques

La Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre s’est dotée d’un nouveau directeur

Julien Haye a pris ses fonctions de directeur au sein de la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre en septembre dernier. Un manager pour l’équipe de salariés mais aussi un soutien pour les bénévoles de l’association, très investis au quotidien dans le fonctionnement et le rayonnement de la structure.

Julien Haye (premier à dr. sur la photo) a intégré l’équipe de la METS en septembre dernier au poste de directeur.
Julien Haye (premier à dr. sur la photo) a intégré l’équipe de la METS en septembre dernier au poste de directeur.

La Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre se positionne aujourd'hui comme un acteur essentiel dans le développement économique de son vaste territoire, qui couvre la Thiérache et le Pays de la Serre. « Depuis plus de 20 ans, la Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre est le maillon qui lie les créateurs, les industries, les artisans, les commerçants, les élus… L’association est née d’une volonté commune des entreprises qui souhaitaient travailler ensemble et des Communautés de Communes de Thiérache et de la Serre qui ont délégué leur compétence économique à la METS. La proximité et la disponibilité font de notre association le 1er portail de développement économique en Thiérache et au Pays de la Serre, rappelle son président, Pierre Preux, avant d'enchaîner : La marge de progression est importante, le recrutement d’un directeur en la personne de Julien Haye va nous permettre de progresser plus rapidement. » 

La force du réseau

Pour les administrateurs comme pour les collaborateurs de la Mets, l’arrivée de Julien Haye est vécue comme un atout supplémentaire au service du développement économique du territoire. Pierre Preux mentionne un bilan pour l'année 2022 déjà très positif : « En 2022, 103 entreprises ont cotisé en tant qu’adhérents. Sur le territoire, ce sont près de 170 entreprises industrielles, artisanales, individuelles, qui ont participé aux différentes réunions, ateliers ou autres manifestations organisés par la METS. Ces résultats sont le travail d’une équipe forte de 22 administrateurs et de sept collaboratrices, au service du développement économique local du Pays de Thiérache et du Pays de la Serre. Soutenir et développer l’économie de proximité est, et restera, notre priorité. » 

Être facilitant

De son côté, Julien Haye salue le fait que la Mets soit cogérée par des chefs d’entreprises, ils peuvent par conséquent, dit-il, être le relais des besoins du territoire. L'un des axes de travail prioritaires du nouveau directeur sera de procéder rapidement à un recensement des offres existantes sur le territoire de la Mets en matière de foncier.

« La loi oblige désormais à construire sur des friches industrielles. Nous devons les recenser afin de pouvoir les valoriser », précise le président, convaincu que « la Thiérache peut attirer des industriels » citant l’exemple de la West Pharmaceutical implantée dans la commune du Nouvion-en-Thiérache. 

La Mets est par ailleurs, entrée pour la période 2023/ 2027, dans la deuxième phase du dispositif Territoire d’industrie, la première ayant déjà permis de concrétiser des projets d’envergure comme l'ouverture de l’École de production tournée vers les métiers de la chaudronnerie et de la soudure, ou encore la mise en place du Guichet entreprises de Thiérache, lancé en octobre 2022 dans le cadre du Pacte SAT II et qui vise à faciliter les démarches de création, de reprise et de développement d'entreprise… 

Les dossiers à travailler concernent également l’écologie territoriale et l’économie circulaire, avec en particulier la question de l’eau et la gestion des déchets, une réflexion sera sans doute menée autour de la création d'une ressourcerie. Le directeur croit dans le « travailler ensemble » au service du développement économique du territoire et souhaite que la Mets continue de multiplier, au travers des animations et rendez-vous proposés, les occasions de faire du lien entre tous, une vocation à se montrer « très facilitant » que Julien Haye envisage également de mettre au service des acteurs de l’Économie sociale et solidaire présents sur le territoire.