Accompagnement

La Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre dresse son bilan 2022

La Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets) a tenu son Assemblée générale mi-mars, à Marle. L’occasion de revenir sur les événements marquants de 2022 de l’association qui emploie sept salariés et compte 103 adhérents.

Les membres du nouveau bureau de la Mets. (c)Mets
Les membres du nouveau bureau de la Mets. (c)Mets

Depuis sa création il y a plus de 20 ans, la Mets a structuré son activité pour devenir « le maillon qui lie les créateurs, industries, artisans, commerçants et élus », comme l’explique son président Pierre Preux, rappelant que « la proximité et la disponibilité font de [l’]association le premier portail de développement économique en Thiérache et du Pays de Serre ».

Ses activités son divisées en plusieurs pôles : "Entrepreneuriat" (accompagnement des porteurs de projet et sensibilisation des scolaires à l’entrepreneuriat), "Réseau des entreprises-artisans-commerçants-industriels" (conférences, rencontres et visites d’entreprises, mutualisations humaines, techniques et financières pour créer ou développer des synergies inter-entreprises) et "Proch’emploi" avec un service 100% personnalisé et gratuit afin d’accompagner les entreprises ayant des besoins de recrutements.

La Mets a également hébergé durant deux ans Territoires d’industrie, le dispositif ayant permis d’impulser deux projets qui ont vu le jour en 2022 : l’École de production de Vervins et le Guichet entreprises de Thiérache, lancé dans le cadre du Pacte SAT II en partenariat avec les chambres consulaires et les structures d’accompagnement à la création d’entreprise.

Davantage de porteurs de projets accompagnés

L’an passé, le pôle "Entrepreneuriat" a renouvelé son action via trois volets : la sensibilisation dès le plus jeune âge à l’esprit d’entreprendre – avec notamment le parcours "Jeunes pousses" destiné aux primaires qui se traduit par un partenariat noué entre une classe et un dirigeant pour mener un projet commune et concret dans l’entreprise, l’école de La Flamengrie a par exemple réalisé une maquette de camping-car futuriste avec l’aide de MLD La Capelle –, la sécurisation du parcours de création/ reprise de porteurs de projet et l’impulsion d’une dynamique économique sur l’ensemble du territoire.

Deux cent dix porteurs de projet ont ainsi été accueillis (+3,5 % comparé à 2021), 52 projets se sont concrétisés (+4%), engendrant la création de 64 emplois. « Environ 54% des entrepreneurs ont entre 25 et 40 ans, ce qui reflète une tendance de plus en plus forte chez les jeunes générations à se lancer dans l'entrepreneuriat. Par ailleurs, 45% des entrepreneurs accompagnés sont des femmes, ce qui témoigne d'un certain progrès en matière de diversité de genre dans le monde de l'entreprise », précise-t-on à la Mets, qui, en tant qu’antenne locale d’Initiative Aisne, a monté l’année dernière 32 prêts d’honneur pour un montant de 258 500 euros (soit une hausse de 13%).

L’association a également accompagné le montage des dossiers de demande de subvention d’aides directes à l’investissement pour les entreprises de la communauté de communes de la Thiérache du centre, avec comme objectif étant de soutenir les commerces de proximité, en leur accordant une subvention de 20% sur les investissements éligibles (création/ reprise, développement et immobilier). Onze dossiers ont été retenus, pour un montant total de 34 050 euros.

Bonne dynamique pour le pôle "Réseau"

Le pôle "Réseau", fort de 170 entreprises (+24%) s’inscrit dans cette même dynamique, la Mets ayant renforcé au fil des ans les échanges inter-réseau en organisant de nombreux événements pour favoriser ces rencontres professionnelles : avec notamment l’organisation de trois soirées IPOT (conférences économiques ouvertes à tous), le club Manager – groupe de travail dédié aux dirigeants industriels réunis autour d’une thématique pour trouver des solutions concrètes – et les ateliers "Coup de pouce entrepreneurial" une fois par trimestre pour aider les jeunes entrepreneurs.

L’une des autres forces du réseau de la Mets, c’est la sollicitation des entreprises, qui ont continué à utiliser le réseau pour obtenir des informations précieuses sur les bonnes pratiques, et pour initier des actions mutualisées. En 2022, elle a reçu 35 sollicitations, avec un taux de traitement réussi de 91,2% et mutualisé sept formations (+71%), pour former 41 salariés.

La plate-forme Proch’emploi Thiérache et Serre a elle aussi opéré un virage important l’an passé, avec 235 offres gérées (+39% par rapport à 2021), 82 mises à l’emploi (+54,7%) avec la volonté de sensibiliser les entreprises aux compétences et soft kills des candidats, raison pour laquelle 74% des offres sont dépourvues de critères de diplôme. Dans la même veine, trois Rencontres circuit court sur le thème "Art et emploi" se sont déroulées en 2022, permettant aux entreprises et à 20 jeunes demandeurs d’emploi de se rencontrer dans un cadre moins formel.

La Mets poursuivra ses actions de développement cette année, avec entre autres le job dating Artisanat qui se déroulera du 5 au 11 juin (avec le 6 juin le forum Entreprendre en Grande Thiérache) et le lancement – dans le cadre du Pacte SAT II – d’une plate-forme collaborative avec la CCI Aisne, qui a pour objectif de mettre en relation les entreprises entre elles afin qu’elles partagent leurs ressources humaines et/ ou matérielles.