La logistique de Campari s'opère désormais depuis Soissons

Le géant de l'apéritif italien et vins et spiritueux Campari s'associe au groupe de transport et logistique Kuehne+Nagel à Villeneuve-Saint-Germain, près de Soissons pour opérer l'ensemble de ses activités logistiques en France. Une nouvelle localisation qui va notamment permettre de réduire l'empreinte carbone de Campari.

L'inauguration a eu lieu jeudi 10 avril sur le site Kuehne+Nagel de Soissons.
L'inauguration a eu lieu jeudi 10 avril sur le site Kuehne+Nagel de Soissons.

Les activités logistiques de Campari en France, jusqu'ici situées à Blanquefort près de Bordeaux (Gironde) s'opèrent désormais exclusivement à Soissons. La relation entre le groupe de transport Kuehne+Nagel et le géant de l'apéritif italien Campari, débutée en 2009, prend donc un nouveau départ. Une inauguration a eu lieu jeudi 10 avril sur le site de Kuehne+Nagel de Villeneuve-Saint-Germain afin de marquer ce moment. Elle a réuni notamment Luca Garavoglia et Géraud de la Noue, respectivement président du groupe Campari et président de Campari France autour d'élus comme Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et Alain Crémont, président de GrandSoissons Agglomération.

Réduction de l'empreinte carbone

Le président du groupe Campari a notamment souligné le besoin de soutenir la croissance du groupe italien en France avec des volumes stockés et distribués par Kuehne+Nagel pour Campari qui ont évolué : de 9000 palettes et 19 millions de bouteilles distribué en 2017 à 17 000 palettes stockées et 34 millions de bouteilles en 2024. Ce nouveau site de 14 800 m² va permettre de soutenir cette croissance. Il va aussi permettre de réduire l'empreinte carbone des activités du groupe italien comme du transporteur. «Cette nouvelle localisation à Soissons va coïncider avec près de 2 millions de kilomètres de transport à parcourir en moins, cela représente plus de 1500 tonnes e CO2 émis en moins chaque année», précise Morgane Rivière, directrice des opérations chez Kuehne+Nagel.

Transfert d'activité de Blanquefort à Soissons

Le géant de l'apéritivo italien s'est développé ces dernières années sur ses marques historiques (Apérol, Campari, Riccadonna) avec la mode du Spritz mais aussi grâce au rachat de sociétés prestigieuses dans l’hexagone : Grand Marnier en 2016, Lamauny – 3 Rivières – Duquesnes (groupe BBS) en 2019, Picon en 2022, puis dernièrement la maison de Cognac Courvoisier en 2024. «Le développement de marques appréciées dans le nord et le nord-est de la France comme Picon bière explique aussi les économies de trajets routiers qui vont être réalisées et le choix de transférer les activités logistiques de Campari à Soissons», précise Alain Lahaye, directeur du site de Villeneuve-Saint-Germain. Un site dont Campari devient l'un des principaux clients puisque ses produits trônent sur 17 000 emplacements sur les 30 000 actuellement occupés. Kuehne+Nagel a recruté quatre personnes en CDI et 15 en CDD pour renforcer le site qui compte au total 135 employés dont environ 70 intérimaires.

«La logistique, contrairement à ce qu'on entend parfois, crée de l'emploi et de l'activité, et les Hauts-de-France seront toujours une terre d'accueil de la logistique dans laquelle il y aura du foncier disponible», souligne Xavier Bertrand, président de la région. Alain Crémont, président de GrandSoissons se réjouit lui aussi de ce renforcement de «l'acteur historique du territoire» qu'est Kuehne+Nagel, associé à Campari : «notre territoire veut être le bras armé et la porte d'entrée vers le Grand Paris». De Soissons, 15 à 20 camions vont partir chaque jour pour alimenter les réseaux de distribution des bars et cafés mais aussi les grandes surfaces en produits Campari, particulièrement appréciés en cette saison printemps été.