Entreprises

La Laiterie de Metz joue la carte de la production locale

Jeunes ingénieurs et amis depuis le lycée, Pierrick Feyte et Bastien Carulla ont changé de vie en 2020 en faisant le choix d’une reconversion. Il leur aura fallu quatre longues années pour concrétiser leur projet et ouvrir en janvier dernier la Laiterie de Metz.

Pierrick Feyte et Bastien Carulla sont à la tête de La Laiterie de Metz qui a ouvert le 13 janvier dernier. © La Laiterie de Metz.
Pierrick Feyte et Bastien Carulla sont à la tête de La Laiterie de Metz qui a ouvert le 13 janvier dernier. © La Laiterie de Metz.

Le Covid qui balaie les certitudes et une envie de changer de vie, de voie professionnelle. Jeunes ingénieurs dans l’industrie, Pierrick Feyte et Bastien Carulla n’ont pas hésité à démissionner après les confinements pour s’engager dans un long parcours entrepreneurial. Il a d’abord fallu se former et prendre le temps de bien le faire en alternance. Ensemble, ils ont joué la carte de la complémentarité pour atteindre leur objectif : ouvrir non pas une crèmerie, mais une laiterie qui leur permettrait d’allier la vente et la production. L’un a donc suivi un cursus du côté de Besançon pour la production quand l’autre a travaillé dans une ferme et s’est familiarisé avec la vente après avoir obtenu une certification de qualification professionnelle de vendeur. Une fois cette première phase riche terminée, il leur a fallu rentrer à Metz pour engager toutes les démarches administratives et financières, trouver un point de chute et convaincre une banque… Et pour cause, l’investissement était de fait plus important pour aménager un espace de vente et créer un laboratoire associant ainsi leurs deux activités de vendeur et fabriquant. Près de 300 000 € ont été investis dans ce projet qui a bénéficié d’un prêt à taux 0 d’Initiative Metz, mais aussi d’une aide de la région Grand Est au titre du soutien aux jeunes créateurs de moins de 30 ans.

Production locale

Dans leur espace de vente ouvert le 13 janvier dernier, les consommateurs trouvent évidemment toute une gamme de fromages, comme c’est le cas dans toutes les crèmeries de France et de Navarre, mais la particularité est la vente de leurs productions. Seule laiterie de Metz, ils proposent actuellement toute une gamme de produits frais avec des yaourts, des fromages frais, des crèmes desserts, des fromages à tartiner. «C’est une nouveauté pour de nombreux clients. On a fait le choix de proposer des yaourts avec des pots plus grands en verre consigné. On doit éduquer et expliquer que le yaourt se referme, peut être consommé sur plusieurs jours. Ce qui est acquis dans certaines régions comme la Savoie ne l’est pas culturellement ici. C’est un changement de consommation», confie Pierrick Feyte. Ces yaourts 100% naturels, sans conservateur sont réalisés avec du lait local qu’ils vont chercher une fois par semaine à Jarny. Actuellement, ils transforment 500 litres par semaine. C’était d’ailleurs leur souhait de signer un partenariat avec un agriculteur local pour valoriser le lait Lorrain. En parallèle, l’offre de fromages va se développer progressivement. Leur première Tome de Metz devrait d’ailleurs être en vente dans trois mois. Le but ultime sera de proposer dès l’hiver prochain la première et seule raclette de Metz. Un argument de vente qu’ils seront fiers de mettre en avant.

A.M