La justice commerciale se mobilise

À l’image des juges consulaires chargés de la prévention des difficultés des entreprises, les acteurs de la justice commerciale font bloc pour accompagner aux mieux les entrepreneurs.
À l’image des juges consulaires chargés de la prévention des difficultés des entreprises, les acteurs de la justice commerciale font bloc pour accompagner aux mieux les entrepreneurs.

Histoire de faire face aux difficultés engendrées par l’épidémie de coronavirus pour les entreprises, les différents acteurs de la justice commerciale mettent en œuvre des cellules d’écoute pour permettre aux chefs d’entreprise d’anticiper le plus urgent.

Le 03.83.90.85.88, c’est le numéro de la permanence téléphonique de la cellule de prévention (de 9 h à 12 h  et de 14 h à 16 h) mis en place par le tribunal de commerce de Nancy ! À côté des mesures prises par les acteurs économiques du territoire, la justice commerciale entend accompagner au mieux les chefs d’entreprise et principalement ceux qui vont commencer à avoir de gros problèmes de trésorerie. «Ces entretiens téléphoniques demeurent confidentiels. Ils sont effectués par les juges détachés à la Prévention», assure Charles Cunat, le président du tribunal de commerce de Nancy. Les difficultés financières des entreprises ont réellement commencé. Elles devraient continuer à s’accentuer dans les jours et semaines à venir.

Administrateurs judiciaires mobilisés

À l’image de cette mobilisation du tribunal de commerce nancéien, les autres acteurs de la justice commerciale se mobilisent également. Le Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ) a mis en place, avec le ministère de l’Économie et des Finances, un numéro vert (0.800.94.25.64). Objectif : informer les entrepreneurs sur les mesures de soutien mises en place par le gouvernement depuis le confinement. «Nos professionnels administrateurs et mandataires judiciaires rompus à l’exercice sur le terrain de la prévention et du traitement des difficultés se mettent bénévolement à la disposition des dirigeants ou de leurs conseils pour les aider à surmonter les impacts divers de cette crise sanitaire», explique Christophe Basse, président du CNAJMJ dans un communiqué.  Reste aux entrepreneurs de prendre les devants.