Entreprises
La Journée mondiale du nettoyage numérique va passer dans les entreprises mosellanes
Nettoyer ses données, donner une seconde vie à ses équipements numériques : c’est bon pour la planète. Le Digital Cleanup Day est la Journée mondiale du nettoyage numérique, du 11 au 16 mars. Elle passe invariablement par les entreprises. La Moselle est concernée. Avis aux démarches éco-responsables.
Face à l’urgence climatique et aux répercussions du numérique sur notre environnement, l’Institut du Numérique Responsable et World Cleanup Day - France ont cocréé, depuis 2020, le Digital Cleanup Day dans notre pays. But de cette initiative : générer les conditions d’une prise de conscience de l’impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable, fédératrice, conviviale et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant nos données sur les serveurs, clouds et appareils, et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques. Grâce à ces actions, l’événement du Digital Cleanup Day souhaite rappeler que des solutions accessibles à toutes et tous existent pour réduire l’empreinte du numérique et encourager le plus grand nombre à agir.
L'empreinte carbone du numérique
En France, tous les citoyens, entreprises, associations, écoles, collectivités sont invités à organiser des Digital Cleanups ou à rejoindre des opérations de Digital Cleanup existantes, du 11 au 16 mars. Les Digital Cleanups peuvent avoir lieu à distance ou en présentiel. En 2023, la 4e édition avait touché plus de 500 000 personnes et permis de supprimer plus de 4 748 tonnes de données. C’est un fait : les nouvelles technologies sont tout sauf immatérielles. Tout comme leurs conséquences environnementales. Dans le monde, 3,8 des émissions de gaz à effet de serre sont dues au numérique. En France, les technologies digitales utilisent 6 % de l’énergie consommée et entraînent l’excavation de 4 milliards de tonnes de terre… soit près de 200 kg par Français par jour. La cause essentielle tient au renouvellement trop rapide des équipements et la multiplication de ces derniers (2 voire 3 écrans par poste, tablettes, objets connectés…). On imagine ce que cela peut peser à l’échelle d’une équipe, d’une entreprise, d’un pays. L’impact d’un mail est finalement assez faible (4 g de CO2). La problématique n’est pas forcément son bilan carbone d’un courriel… mais davantage la multiplication de nos usages électroniques. En entreprise, chaque salarié envoie en moyenne 33 mails de 1 Mo par jour. Dans le monde, 188 millions de mails sont envoyés chaque minute. Le transfert et le stockage d’e-mails représentent au niveau planétaire en ordre de grandeur 1 % des émissions totales du numérique, qui ne représentent déjà qu’environ 4 % du total des émissions de gaz à effet de serre. La partie équipement et consommation d’énergie pèsent la plupart du temps entre 90 % et 99 % de l’impact carbone d’un courriel.
Trois actions pour agir
Au demeurant, l’ennemi
numérique, c’est cette quantité astronomique de spams et de courriels non lus.
Quand on sait, que pour les premiers, un seul à une empreinte carbone
équivalente à 3,1 millions de voitures, et, que pour les seconds, un seul
parcourt une distance moyenne de 15 000 km, entre routeurs, serveurs et
ordinateurs. 80 % des e-mails ne sont jamais ouverts. Une requête Google est
égale à une ampoule de 60 W allumée durant 17 secondes. Une photo de vacances
de 1 Mo à 10 amis équivaut à 500 mètres en voiture. On comprend à la lecture de
ces quelques exemples l’opportunité du Digital Cleanup Day. Désormais
accessible sur le site https://digital-cleanup-day.fr/,
une carte interactive recense tous les événements organisés en France par des
citoyens, écoles, collectivités, entreprises et associations, du 11 au 16 mars
prochain. Trois types d'actions sont proposés : du Digital Cleanup Données, qui
encourage la gestion responsable des données, aux Digital Cleanups Réemploi et
Recyclage, visant à prolonger la durée de vie des équipements et à les recycler
de manière responsable, chacun peut trouver une action adaptée à son
engagement. La carte interactive permet de rejoindre une action existante ou
d’en créer une. En plus de la carte interactive, l'équipe du Digital Cleanup
Day met à disposition des organisateurs des outils gratuits en ligne pour
faciliter la communication, l'animation et la sensibilisation, disponible
gratuitement dans l'espace connecté du site. Ces outils ont pour objectif de
faciliter l’organisation de Digital Cleanups, pour provoquer un passage à
l’action efficace en mobilisant le plus grand nombre et en suscitant l’engagement
durable.
Comment enregistrer son Digital Cleanup ?
. Se rendre sur https://digital-cleanup-day.fr/ et créer son compte
. Se connecter à «Mon compte», puis accéder à la page «Organiser»
. Cliquer sur «Créer un Digital Cleanup»