La future bible des psychiatres ?

Les Français feraient partie des plus grands consommateurs d'anxiolytiques. Et pourtant, les règles de prescription de ces médicaments ne sont pas toujours très claires. C'est du moins le constat qu'ont fait les créateurs lillois de PsychoPharma. L'application veut faciliter le métier des professionnels de la santé mentale.

L'équipe de PsychoPharma.fr. De gauche à droite : Nadjib Benramdane, Arnaud Bugnet, Thomas Cantaloup, Maxime Bonnafous, Emmanuel Azougui
L'équipe de PsychoPharma.fr. De gauche à droite : Nadjib Benramdane, Arnaud Bugnet, Thomas Cantaloup, Maxime Bonnafous, Emmanuel Azougui

 

Créer la future bible des professionnels de la santé mentale, c’est en quelque sorte l’ambition des sept jeunes de l’association P-Sciences. Tous sont ont la vingtaine et sont internes en psychiatrie ou infirmiers. «PsychoPharma est notre premier projet, mais nous avons d’autres idées d’applications», avance déjà Thomas Cantaloup.

A 25 ans il est le fondateur du site PsychoPharma.fr, une base de données censée faciliter la prescription de psychotropes. Actuellement en 9e année de médecine, l’idée de créer cette Web App lui est venue il y a deux ans : «En tant qu’étudiant en psychiatrie, je cherchais à connaître les règles de prescription de tous les psychotropes existants. On me disait de chercher sur Google, qu’une liste devait bien exister, mais non. Donc, j’ai décidé d’en créer une en me basant sur les indications de la Haute Autorité de santé.» Le sujet est d’autant plus important qu’un Français sur quatre serait sous anxiolytiques, somnifères et autres antidépresseurs, rappelle-t-il.

Soutenus par le French Tech Tremplin Lille

L’ouverture officielle du site Internet est prévue pour début mai. Des bêta-testeurs feront leurs premiers retours, avant que des influenceurs du domaine médical fassent le relais aux alentours de septembre prochain. «Nous n’en serions pas là sans la prépa French Tech Tremplin», avoue le fondateur. Car PsychoPharma fait partie des 16 projets régionaux sélectionnés fin 2019 pour suivre un coaching de préincubation et bénéficier d’une enveloppe de 20 000 euros octroyée par l’Etat. «Le dispositif nous a permis d’avoir les fonds nécessaires pour développer le projet et de nous construire un réseau professionnel solide.»

Un réseau dont fait partie l’agence lilloise de développement Code & Brew. «Le site sera en responsive design. On pourra l’épingler sur la page d’accueil de son smartphone, il fonctionnera comme une application, mais il n’y aura pas besoin de passer par un App Store pour la télécharger», résume Thomas Cantaloup. A l’avenir, l’association espère développer une version premium de la Web App. Pour le moment, son attention reste rivée sur le compte à rebours indiquant le lancement de leur projet.