Vercel-Villedieu-le-Camp :

La Fromagerie Lactalis placée en "vigilance renforcée"

La fromagerie Lactalis, implantée sur la rue Lanchy à Vercel-Villedieu-le-Camp a été placée par l’Etat en "vigilance renforcée". Jugée dangereuse, l’unité de production doit adopter une diversité de mesures pour faire face aux "rejets aqueux non conformes".


Lactalis est une multinationale française fondée en 1933 par André Besnier. Présent dans le monde entier, le groupe est le premier acteur mondial des produits laitiers, mais aussi le troisième acteur mondial des produits laitiers bios. Il regroupe au total environ 85.000 collaborateurs et collaboratrices. Celui-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 21.1 milliards d’euros en 2020. Par ailleurs, l’usine Lactalis de Vercel-Villedieu-le-Camp, qui regroupe 86 employés, assure la production de la cancoillotte Raguin et Comté de la marque Président.

Dispositif de vigilance renforcé

En plus de l’unité de production de Lactalis Vercel-Villedieu-le-Camp, le dispositif de vigilance renforcé concerne 12 autres sites, dont celui de Lactalis basé à Lons-le-Saunier (Jura). Lancée le premier juillet dernier par le ministère de la Transition Écologique, cette initiative a pour objectif de prévenir les accidents industriels, mais aussi de protéger les citoyens au niveau des usines qui font l’objet d'incidents réguliers ou de non-conformités.

Dans le cadre de ce dispositif, les unités de production concernées ont élaboré des plans de mise en conformité regroupant des mesures concrètes. Ces dernières doivent être mises en œuvre d’ici la fin de l’année prochaine.