La friche Nicodème accueillera un important programme de logements

C’est un îlot de 10 000 m², situé aux portes du centre-ville de Dunkerque, qui a longtemps abrité les locaux de l’entreprise de sanitaire et chauffage Nicodème et un hard-discounter alimentaire. Désaffectés depuis plusieurs années, l’ensemble des bâtiments a été démoli. A la place, trois îlots de 156 logements et 1 000 m² de surface commerciale et de services vont être aménagés, le tout ouvert sur la ville grâce à la création de voies piétonnes et cyclables.

Désaffectés depuis plusieurs années, l’ensemble des bâtiments a été démoli.
Désaffectés depuis plusieurs années, l’ensemble des bâtiments a été démoli.

Le créateur de la station balnéaire de Malo-les-Bains, le capitaine d’industrie Gaspard Malo, y ouvre une fonderie en 1835. Puis, le bâtiment situé en bordure du quartier de la Citadelle, à deux pas du centre-ville de Dunkerque, devient propriété de la famille lilloise Nicodème, qui, à partir de 1938, y développe des activités de métallerie, puis de sanitaire et de chauffage. Mais en 1993, l’activité métallerie s’installe dans de nouveaux locaux sur le port de Dunkerque. En 2011, c’est au tour de l’activité de négoce de sanitaire et de chauffage de s’installer dans des bâtiments beaucoup plus adaptés dans la zone industrielle de Petite-Synthe. Un temps implanté dans des locaux adjacents, le hard-discounter Lidl ferme ses portes, de même qu’une antenne de Pôle emploi au milieu des années 2010, laissant vacants tout un ensemble de bâtiments et hangars vétustes posés sur 10 000 m² de terrain.
En 2018, l’EPF (Etablissement public foncier) se porte acquéreur du terrain et des bâtiments, et entreprend la démolition pour un montant total de 6 millions d’euros. La communauté urbaine de Dunkerque confie ensuite à la SPAD (Société publique d’aménagement de l’agglomération dunkerquoise) la concession d’aménagement de la friche. Avec un mot d’ordre : la désenclaver et la relier au reste de la ville.

Suivant le projet porté par la SPAD, la friche a été découpée en trois îlots. Ils sont en cours d’aménagement pour un montant de 3 millions d’euros. L’îlot A sera composé de 99 logements collectifs, 52 en accession à la propriété et 47 en location sociale. Le rez-de-chaussée laissera la place à 400 m² de surface commerciale et de services. C’est le promoteur immobilier Kaufman & Broad qui a été désigné pour la construction des logements. Il aura en charge la commercialisation des logements en accession, mais cédera au bailleur social Partenord la gestion de toute la partie «logements sociaux». Le permis de construire devrait être déposé fin 2020 et la commercialisation sur plan des appartements, se faire au premier trimestre 2021. Suivront 18 mois de travaux.

Poursuivre la reconquête des anciens bassins du port

L’îlot B sera composé de 18 logements atypiques et de standing : 14 maisons individuelles sur socle avec parking au rez-de-chaussée et 4 appartements. Leur construction et leur vente ont été confiées à l’entreprise de BTP et promoteur immobilier Demathieu-Bard. Et 400 m² de surface commerciale compléteront cet îlot. L’îlot C, enfin, comprendra 39 logements collectifs en accession à la propriété installés dans de petites copropriétés avec stationnement en rez-de-chaussée (dont la construction et la vente ont également été confiées à Demathieu-Bard) et 200 m² de cellules commerciales. L’aménagement de ces deux îlots débutera à la libération des emprises et la réalisation des opérations de fouilles archéologiques.
La restructuration de l’îlot Nicodème doit permettre à Dunkerque de poursuivre sa reconquête des anciens bassins du port, aujourd’hui inexploités. Ainsi, le plan d’aménagement prévoit que l’îlot soit reconnecté au reste de la ville grâce à la création de nouvelles liaisons piétonnes et cyclables et à un parc aménagé en son centre. L’aménagement complet du site devrait être terminé dans un délai de quatre à cinq ans.