La formation Ferrandi va ouvrir une deuxième session en Normandie
Après le succès de sa première formation culinaire d'excellence en Normandie en partenariat avec la CCI Normandie, Ferrandi Paris renouvelle l’expérience en 2026.

La première session du Programme d’excellence gastronomique, lancée début 2025 par la CCI Normandie en partenariat avec Ferrandi Paris, a tenu toutes ses promesses. Destiné aux apprentis des CFA normands, ce programme immersif de trois semaines a permis à 31 étudiants de 5 CFA normands (3IFA d’Alençon, FIM Formation à Saint Lô / Cherbourg / Granville, CFAIE de Val de Reuil, IFA Marcel Sauvage à Rouen et ICEP à Caen) de perfectionner leur savoir-faire culinaire aux côtés de chefs de renom. Dans le détail, ce sont deux promotions en BP Cuisine qui ont été sélectionnés par les équipes pédagogiques : une promotion a réalisé son parcours à Rouen au sein de l’IFA Marcel Sauvage, une autre a été accueillie à Caen au sein de l’ICEP.
Encadrés par Benoît Nicolas (Meilleur Ouvrier de France 2015), Bastien Ancelet, formateur à Ferrandi Paris, et sous le parrainage du chef étoilé David Gallienne, les participants ont suivi un apprentissage intensif de trois semaines alternant démonstrations techniques et mises en situation en restaurant d’application. En tout, 105 heures de formation ont été consacrées aux techniques de découpe, aux cuissons précises, au dressage haut de gamme et aux fondamentaux de la rigueur et du travail en équipe.

"Dès la première semaine, nous avons compris l’exigence de cette formation. Chaque détail comptait, et nous avons tous progressé ensemble," confie Victor, étudiant au CFAIE de Val-de-Reuil. Louis, du FIM Normandie, ajoute : "Travailler avec des produits d’exception et être formé par des chefs passionnés a été une expérience marquante. Je ressors grandi de cette masterclass."
Au vu des résultats de cette première édition, la CCI Normandie et Ferrandi Paris ont annoncé l'ouverture d'une deuxième session pour 2026.