Formation continue

La formation continue au service de la marque employeur

Il est indéniable que la formation est un véritable atout pour la marque employeur quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Partant de ce constat, les entreprises s’engagent de plus en plus dans cette démarche afin de contribuer au bien-être des employés au travail.

Dans un contexte économique en pleine mutation, l’entreprise doit consolider son avantage compétitif, développer sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs, en d’autres termes, elle doit s’adapter et agir avec agilité. Pour y parvenir dans les meilleures conditions, les chefs d’entreprise proposent désormais des programmes de formation qui répondent au plus juste aux attentes de leurs employés. La place prépondérante qu’occupe la formation dans la construction d’une marque employeur durable n’est plus à démontrer. Cette idée de prépondérance a été soulignée dans une étude réalisée par le baromètre de la formation et de l’emploi (Centre Info / CSA) en janvier 2021. Selon cette enquête, 90 % des français actifs estiment que la formation permet d’améliorer sa pratique professionnelle et son employabilité. Concrètement, former ses collaborateurs et promouvoir sa marque employeur constituent un puissant moteur d’évolution notamment lorsque la structure souhaite se démarquer des concurrents, attirer des talents, développer sa notoriété ou fidéliser ses collaborateurs.

Un bon plan de formation permet de développer sa marque employeur

Parallèlement, apparaît un autre atout de la formation qui est le bien-être au travail. En effet, la formation professionnelle est devenue un levier important pour renforcer sa marque employeur tout en contribuant au confort des salariés. Il s’agit en l’occurrence d’une stratégie qui place l’humain au centre des priorités de l’entreprise. Une approche qui véhicule une culture fondée sur la valorisation du capital humain, l’écoute et la reconnaissance. Dans la même optique, fidéliser ses talents est l’une des vocations de la formation professionnelle, celle-ci vise à les accompagner dans leur montée en compétences et dans la réalisation des objectifs. C’est dans cet esprit que le salarié pourra se projeter dans l’avenir et accélérer une promotion en interne.

La formation continue, un véritable élément d’attractivité auprès des futurs candidats

À l’heure actuelle, la notoriété d’une entreprise ne se résume pas uniquement à son portefeuille de clients ou à son volume de transactions mais également à sa capacité d’attirer les meilleurs profils nécessaires à son développement. De ce fait, un bon plan de formation est indispensable pour rester au plus proche des attentes des futurs collaborateurs. Ainsi, la formation s’impose aujourd’hui comme technique de marketing qui vise à valoriser l’image de l’entreprise auprès de potentiels futurs collaborateurs. Étant dans l’ère des nouvelles technologies (réseaux sociaux, technologies mobiles, génération Y, Z...), les changements du contexte social, économiques et culturel… Tous ces éléments amènent progressivement à repenser la gestion interne des ressources humaines, mais également les liens avec les acteurs externes à savoir les différents partenaires pour le recrutement (l’OFII, le CCAS, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, l’APEC, le SIAE, les Missions locales, les conseils départementaux, le PJJ, les maisons de l’emploi, le Cap emploi…). Placée comme outil stratégique pour la pérennisation de l’entreprise, la formation demeure un facteur indirect de sa croissance. Or, le choix d’une bonne formation dépend des besoins réels de l’entreprise à court et à long terme, Pour mettre en place un programme de formation professionnelle, il est impératif d’établir un plan de développement de compétences. Ce dernier est basé sur la stratégie d’entreprise, l’analyse des besoins, la veille concurrentielle, l’évaluation des priorités et les aspirations des collaborateurs. Outre le type de formation à choisir, l’entreprise est sensée trouver le bon format et l’adapter au quotidien des salariés. Enfin, seule la société est capable de choisir ce qui lui semble le plus efficace pour la montée en compétences et le maintien de l’employabilité de ses salariés.