Club des entreprises centenaires

La force de l'âge pour traverser les crises

Le 17 mai prochain dans le hall du palais de la Bourse à Lille, les dirigeant(e)s sont attendus pour porter un nouveau regard sur l'entreprise. Organisée par le Club des entreprises centenaires et en partenariat avec KPMG et le CIC Nord Ouest, cette rencontre sera l'occasion de mettre en lumière les nouveaux adhérents de ce réseau porté par Les Places Tertiaires.

Près de 400 personnes se rassemblent généralement lors des soirées du Club.
Près de 400 personnes se rassemblent généralement lors des soirées du Club.

«Et si nous regardions nos entreprises comme des êtres vivants ?» : alors qu'elles ont été bousculées, dépassées, mais aussi challengées par les deux années tumultueuses que nous avons vécues, comment les entreprises se sont-elles adaptées à leur environnement ? Tout comme les êtres vivants qui interagissent entre eux, en quoi le dirigeant(e) et ses équipes peuvent tirer des leçons de leur développement ?

C'est sur ce thème porteur de sens que le Club des entreprises centenaires a choisi d'organiser la 7e édition de sa grande soirée annuelle, comme l'explique Emmanuelle Ducloy, chef de projets : «On parle beaucoup de production, de R&D... Mais il ne faut pas oublier les interactions. Un être vivant est continuellement en train de s'adapter et c'est une analogie que l'on peut faire avec l'entreprise.»

Trois experts régionaux vont venir croiser leurs regards : Catherine Gallais, directrice générale de RougeGorge lingerie, le docteur Jean-Charles Lambert, directeur de recherche Inserm, Institut Pasteur de Lille, et Olivier Berut, fondateur d'On peut parfaire le monde, formateur, conférencier et chanteur.

L'occasion aussi de mettre à l'honneur les nouveaux adhérents du club présidé par Gilles Bernard, PDG des Briqueteries du Nord. Parmi eux, la Maison Lepage, le groupe Tisserin, le cabinet Bocquet, Yanka, les Marbreries Slosses, etc., mais aussi l'Université catholique de Lille : «C'est important d'avoir une ouverture sur le monde universitaire et aujourd'hui le club s'ouvre à d'autres typologies d'acteurs, quel que soit leur secteur d'activité», détaille-t-elle.

Plus de 50 membres depuis 2012

Depuis sa création il y a dix ans, le Club des entreprises centenaires – 54 membres aujourd'hui, à l'image de Devianne, Rabot Dutilleul, les établissements Prouvost, Arras Maxei, Moulins Waast... – organise chaque mois des échanges (déjeuners, dîners, ateliers) sur les thèmes identifiés par ses membres : le mécénat, la cybersécurité, la transmission, etc. Il publie aussi régulièrement des ouvrages : Le secret des entreprises centenaires, où puisent-elles leur énergie ? en 2014, Se transformer pour durer en 2019 et un ouvrage en cours d'écriture, à paraître à la rentrée prochaine. «Notre objectif, c'est de fédérer, de les faire rayonner et témoigner, de faire du lobbying auprès des politiques locaux...», détaille Emmanuelle Ducloy.

S'il est difficile de recenser le nombre d'entreprises centenaires dans la région, elles semblent toutes avoir en commun un attachement important au territoire. Et dans un contexte compliqué, beaucoup ont témoigné de leur résilience : «Elles ont su se renouveler. Elles ont déjà passé deux guerres, elles peuvent passer la crise du Covid», sourit la chef de projet.

Inscriptions juste ici.