La Fondation d’Auteuil inaugure un centre de formation

La Fondation d’Auteuil, organisme reconnu d’utilité publique, vient d’ouvrir un nouveau centre de formation d’apprentis spécialisé dans les métiers de la construction verte. Objectif : répondre à la demande locale en termes de personnel qualifié et former des jeunes aux métiers de demain.

350 jeunes fréquenteront le centre chaque année, ils apprendront les métiers du bâtiment et de l’écoconstruction.
350 jeunes fréquenteront le centre chaque année, ils apprendront les métiers du bâtiment et de l’écoconstruction.
ACT'Presse

Le ruban inaugural a été coupé par les élus, avant que ces deniers ne s’offrent une visite de la structure construite selon la norme Minergie.

C’est à Loos-en-Gohelle, en plein cœur du bassin minier, que la Fondation d’Auteuil a décidé d’ouvrir un nouveau centre de formation, la troisième implantation à l’échelle de la région. L’établissement se définit comme un pôle de référence en matière de formation continue et par alternance dans les métiers de l’écoconstruction. «Le bâtiment, l’écoconstruction et l’écorénovation représentent des enjeux majeurs du bassin d’emploi de l’agglomération de Lens-Liévin», a souligné, lors de l’inauguration du centre Sainte-Barbe, Olivier Pons, directeur régional de la Fondation.  
Outre le fait que le centre de formation a été construit selon les dernières normes en matière d’économie d’énergie, il formera des jeunes à ces métiers en mutation (construction bois, bâtiment basse consommation et énergies renouvelables) et permettra de répondre aux besoins des entreprises locales. «Nous sommes partis du principe qu’il était logique pour les jeunes d’apprendre les métiers du développement durable et de l’écoconstruction dans un bâtiment qui est lui-même construit selon ce référentiel», poursuit-il.
Le choix de Loos-en-Gohelle s’est quant à lui imposé comme une évidence : «La ville est reconnue comme une ville pilote dans le domaine du développement durable. Le centre de formation Sainte-Barbe s’intègre dans cette dynamique.»

ACT'Presse

350 jeunes fréquenteront le centre chaque année, ils y apprendront les métiers du bâtiment et de l’écoconstruction.

Un investissement important. La Fondation d’Auteuil, mais aussi la Région, la Caisse des dépôts et consignations ou encore de nombreux partenaires privés (Fondation BTP plus, groupe Procivis, groupe Adéo, Crédit mutuel Nord Europe, Fondation Orange et Negostock) ont investi dans ce projet. Le montant de l’investissement de ce pôle de référence atteint les 11,7 millions d’euros (6,6 millions pour le projet de formation et 5,1 millions pour l’hébergement). Il a bénéficié du soutien financier de l’action «Investir dans la formation par alternance» de la Caisse des dépôts et consignations pour le compte de l’Etat à hauteur de 4 millions d’euros, et de la Région à hauteur de 2,4 millions d’euros.
La Fondation d’Auteuil se bat quotidiennement pour l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. Elle base son action autour de deux piliers essentiels que sont le logement et la formation. Au centre Sainte-Barbe, «nous sommes pris en charge par la structure, c’est une véritable famille qui nous accompagne dans notre formation», a souligné Giovanni, apprenti couvreur à Loos-en-Gohelle.
Le centre Sainte-Barbe va accompagner chaque année 350 élèves de 15 à 30 ans, dans 13 formations de l’écoconstruction et du bâtiment (couverture, étanchéité, bois, maçonnerie, plaquisterie, etc). Pour accompagner ce nouveau centre de formation, la Fondation a d’ores et déjà commencé la construction d’un foyer de jeunes travailleurs (FJT) qui ouvrira ses portes courant 2014. Un second projet de FJT verra également le jour à La Bassée en 2015.