Travaux agricoles - Forêts
La FNEDT prône l’équité à Épinal
La Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) vient de tenir son congrès national à Épinal mi-février dans un contexte de mobilisation du monde agricole. Un mouvement soutenu par ses entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux.
2024 : année de mobilisation pour le futur de l’agriculture et de la forêt française. Mot d’ordre affiché à l’occasion du 90e congrès national de la FNEDT, les 15 et 16 février à Épinal avec comme grand témoin, Jacques Bachmann, le fondateur de Noremat à Ludres spécialisé dans la conception de matériels d’entretien routiers. «Avec 147 000 salariés et saisonniers, dont 40 % ont moins de 30 ans, les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux démontrent qu’il est possible de mobiliser de jeunes actifs pour assurer le futur de l’agriculture et de la forêt», explique Gérard Napias, le président de cette organisation professionnelle réalisant des chantiers et des prestations de services pour les agriculteurs, éleveurs, propriétaires et exploitants forestiers ou encore les collectivités locales.
Égalité de traitement
Le mouvement de mobilisation agricole était notamment au cœur des débats. «Les agriculteurs sont nos clients, il est plus que légitime de les soutenir», assure Gérard Napias. Un soutien mais également un souhait d’équité. «Nous sommes des partenaires indispensables à la filière agricole et forestière. À ce titre nous devons bénéficier des mêmes avantages que les autres opérateurs du secteur.» En première ligne : l’exonération sur les charges sociales pour les TO-DE (Travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi) ou encore l’harmonisation des dispositifs fiscaux en matière de décarbonation des matériels. «Il est temps de supprimer la distorsion de concurrence et d’accorder une égalité de traitement entre les opérateurs d’un même marché.»