La flamme olympique arrivera officiellement dans l’Aisne le 17 juillet 2024

Paris 2024 vient de dévoiler la liste des villes et des lieux incontournables qui accueilleront le relais de la flamme olympique. Cette dernière arrivera officiellement dans l'Aisne le 17 juillet 2024.

©AdobeStock
©AdobeStock

À l’instar des années précédentes, la flamme sera allumée à Olympie, le 16 avril prochain. Elle déposera ses valises au niveau national, le 8 mai 2024, et mettra en lumière plusieurs villes et sites exceptionnels de l’Hexagone, et ce, pendant plus de deux mois. La flamme traversera la France sur près de 12 000 kilomètres, au départ de Marseille. Elle passera par plus de 400 villes françaises avant d’arriver à Paris le 26 juillet de l’année prochaine.

Le parcours du relais de la flamme olympique dans l’Aisne a été élaboré par Paris 2024 en collaboration avec le Département. Au total, sept sites axonais seront mis en avant : la Cité des Pastels et de l’Art déco (Saint-Quentin), la Cité poétique (Château-Thierry), la Cité du vase (Soissons), la Montagne couronnée aux 70 Monuments historiques classés (Laon), la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts), le Familistère de Guise et le site départemental Axo’plage (Monampteuil). 

Par ailleurs, Saint-Quentin a été désignée comme ville étape du relais de la flamme dans l’Aisne. Des animations variées seront au rendez-vous, au niveau des différents sites et notamment à l’issue du relais à Saint-Quentin : des initiations sportives, culturelles, des spectacles, des rencontres, etc. « Le relais de la flamme olympique sera une aventure collective nationale et nous sommes fiers de l’accueillir dans l’Aisne. J’invite donc les Axonaises et Axonais à se préparer nombreux à cet événement exceptionnel », annonce Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne.