La finale de l’Agrifood Challenge - Zero carbone s’est tenue au Village by CA de Dijon
Le 4 octobre dernier, le Village by CA de Dijon a accueilli la finale de l’Agrifood Challenge - Zero carbone. Cette compétition est dédiée aux start-ups et aux PME qui œuvrent en faveur de la décarbonisation des filières agricoles et agroalimentaires.
La première édition de Dijon Agrifood Challenge est organisée par Le Village by CA, Dijon Bourgogne Invest et Vitagora en partenariat avec le technopôle AgrOnov et l’incubateur de talents DECA-BFC. Le concours est soutenu par Dijon Métropole, la région Bourgogne Franche-Comté et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.
Les finalistes, dont la liste a été dévoilée en septembre dernier, se sont affrontées devant un jury regroupant les représentants des organisateurs de la compétition. De plus, les acteurs des filières agri-agroalimentaires du territoire ont assisté au pitch de ses start-ups innovantes. Parmi les 9 finalistes, on cite la start-up dijonnaise Lixir et Droople, l’enseigne suisse spécialisée dans la Cleantech. À la suite de l’annonce et de la présentation du lauréat de l’édition 2024, un cocktail networking a été proposé en présence des entreprises et des donneurs d’ordres de l’écosystème dijonnais.
Un welcome package pour le vainqueur
Par ailleurs, la finale de l’Agrifood Challenge Zero carbone a été remportée par Regen Insight, l’infrastructure digitale assurant le financement et le suivi environnemental pour le monde agricole et agroalimentaire. La structure, fondée par Etienne Variot, a été récompensée par un welcome package comprenant des adhésions d’un an à Vitagora et au réseau Village by CA, ainsi qu’un hébergement de 7 mois au sein du Village by CA Champagne-Bourgogne. À cela, s’ajoute un accès gratuit au dispositif de mobilité professionnelle de Dijon Bourgogne Invest "Chouette Move".