Stratégie

La feuille de route de la réindustrialisation du Soissonnais et du Valois se dévoile

Le Soissonnais et le Valois sont engagés dans une stratégie de réindustrialisation. Ils font d'ailleurs partie des 183 territoires d'industrie labellisés Territoires d'Industrie par l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) pour la période 2023-2027. Cette stratégie de reconquête industrielle va se construire autour de plusieurs axes à savoir attirer et accueillir de nouvelles entreprises, recruter et former, innover et simplifier et animer. Un événement autour de l'orientation et de l'emploi des jeunes dans l'industrie est prévu le 18 avril à Cuffies.

Alain Crémont, président du PETR du Soissonnais et du Valois, de GrandSoissons et maire de Soissons, a présenté la feuille de route Territoires d'Industrie.
Alain Crémont, président du PETR du Soissonnais et du Valois, de GrandSoissons et maire de Soissons, a présenté la feuille de route Territoires d'Industrie.

Le label Territoires d'Industrie vient d'être confirmé pour une durée de cinq ans pour les territoires du Soissonnais et du Valois. « Cela va nous permettre de bénéficier d'un accompagnement et de financements de la part de l'État, rappelle Alain Crémont, président du PETR du Soissonnais et du Valois, de l'agglomération de GrandSoissons et maire de Soissons. La feuille de route que nous établissons est focalisée sur la réindustrialisation, un pilier majeur de la stratégie de développement du territoire et elle est le fruit d'une co-construction avec des entreprises partenaires, l'État, la région, le département. Elle doit favoriser les partenariats et les synergies avec les entreprises et encourager les investissements financier, technique et humain. »

L'année 2023 a été consacrée à fixer les grands enjeux industriel de ces deux territoires parmi lesquels de développer son attractivité économique (entreprises à valeur ajoutée), résidentielle (habitants) et de compétences (cadres...). Le territoire souhaite aussi développer des compétences en lien avec les nouvelles filières et besoins, capter les talents et les fidéliser, faciliter les mobilités intra et avec les bassins limitrophes (Roissy), optimiser les conditions de vie (habitat, commerces, services…).

Le territoire souhaite encore développer de nouvelles filières, attirer de nouvelles entreprises sur les chaînons manquants, par exemple en bio-économie (gestion des déchets verts, méthanisation, protéines végétales) ou en éco-construction (réemploi, matériaux isolants biosourcés, usine apprenante, domotique...). Une dynamique collective encourageant les coopérations entre les entreprises sur les divers bassins d'emplois en faveur du développement économique et de l'innovation est aussi espérée.

Un chef de projet va être recruté

Pour cette feuille de route 2023-2027, quatre axes d'actions ont donc été retenus : attirer et accueillir, recruter et former, innover, simplifier et animer. « Cela doit passer par la sensibilisation aux métiers de l'industrie qui ont encore une image de métiers sales, mal payés alors que l'industrie a beaucoup évolué, note Dominique Haraut, proviseur du lycée Léonard de Vinci de Soissons. Il faut faire connaître ces métiers très techniques et organiser des carrefours des métiers. » Un événement autour de la thématique de l'orientation et de l'emploi des jeunes dans l'industrie sera d'ailleurs organisé le 18 avril prochain à Cuffies.

« Territoires d'Industrie, c'est un label mais c'est aussi une offre de services qu'on a travaillé avec le ministère de tutelle avec des outils qui peuvent être activés par le territoire autour de plusieurs axes, rappelle Annabelle Lavergne, directrice adjointe du programmes Territoires d'Industrie. Il y a l'animation avec la possibilité d'avoir un chef de projet qui est co-financé par l'État et porté par les différentes communautés de communes pour être la cheville ouvrière du projet. Il y a l'ingénierie avec la mobilisation de prestataires extérieurs pour identifier en amont quels sujets sont pertinents et sont à accélérer comme sur le foncier par exemple. Et il y a une enveloppe d'investissement de 100 millions d'euros en 2024 pour accompagner les investissements industriels sur des filières clés pour la transition écologique et énergétique et pour la relocalisation des biens de consommation. »

La démarche Territoires d'Industrie vise à réindustrialiser les territoires du Soissonnais et du Valois et implique les élus, les collectivités, l'État mais aussi les entreprises déjà présentes et les lieux de formation. Elle est une démarche collective qui vise à développer le territoire.

Une gouvernance partagée entre collectivités et entreprises

« Nous avons fixé un cap, une méthode, une gouvernance pour mener à bien notre stratégie de réindustrialisation », explique Alain Crémont, président du PETR du Soissonnais et du Valois. La gouvernance du collectif local Territoires d'Industrie est composée des présidents des quatre collectivités partenaires : GrandSoissons agglomération et les communautés de communes du Val de l'Aisne, du canton d'Oulchy-le-Château et Retz-en-Valois. Elle est aussi composée d'entreprises locales ou en lien avec l'industrie : Tereos, American Desserts, l'École du cuir, MJ Conditionnement, Labiocrac, Verallia. La CCI de l'Aisne et la Fédération française du bâtiment de l'Aisne sont aussi dans cette gouvernance.