Agriculture

La Ferme du Colombier un savoir-faire transmis depuis trois générations

Depuis 1983, la ferme familiale du Colombier à Villotte-sur-Aire dans la Meuse, propose des produits fermiers de qualité. Dans les familles Leblan et Rimlinger, ils sont agriculteurs génération en génération et ils sont passés de la ferme familiale à l’entreprise agricole.

La Ferme du Colombier un savoir-faire transmis depuis trois générations

Afin de maîtriser toute la chaîne de fabrication et pour assurer la meilleure qualité, la ferme du Colombier a investi dans l’élevage porcin et même dans la culture des céréales. Située à une quinzaine de kilomètres de Bar-le-Duc, la Ferme du Colombier se spécialise dans l’élevage et la transformation de porc. Elle a été gérée par trois générations depuis sa création, la ferme s’est étendue par la suite pour assurer des revenus pour tous les membres des deux familles Leblan et Rimlinger. De ce fait, la diversification des activités s’est imposée, la famille a créé dans un premier temps une ferme auberge, ensuite elle a investi dans la transformation porcine. Aujourd’hui, la ferme du Colombier est capable de transformer les porcs de l’exploitation (Du porc au lait jusqu'au porc en engraissement) dans une large gamme de charcuterie.

La dimension familiale est sacrée au cœur de La ferme du Colombier

En effet, la dimension familiale est omniprésente au niveau de la gestion des différentes activités de la ferme. De plus, les responsables s’intéressent beaucoup au bien- être des salariés qui sont souvent embauchés sur le long terme. Le bien-être des animaux figure aussi parmi les priorités de la Ferme du Colombier, dans la mesure où elle a pensé à intégrer des jouets dans les cases des porcs. À L’heure actuelle, la ferme gérée par la troisième génération de la famille, maintient la stratégie de développement dont elle se distingue à travers son expérience dans les cantines de la région. Depuis 2013, la ferme a commencé à travailler avec les cantines de la région. Concernant les points de vente, un magasin est ouvert au sein de la ferme pendant toute la semaine en plus d’autres canaux de distribution notamment des verrines dans les grandes surfaces de la région de Lorraine. Celle-ci sont également disponibles sur le site « Les Saveurs du Colombiers ».