La Fédération des ascenseurs soutient la JPO du lycée Alfred Mézières de Longwy le 1er mars

Histoire de tenter de créer des vocations, la Fédération des ascenseurs soutient la journée portes ouvertes du lycée Alfred Mézières de Longwy du 1er mars. En 2025, le secteur entend recruter plus d’un millier de techniciens.

© Fédération des ascenseurs. Un millier de techniciens ascensoriste sont à recruter cette année ! Histoire de faire découvrir le métier, la Fédération des ascenseurs et le lycée Alfred Mézières de Longwy organisent une JPO le samedi 1er mars.
© Fédération des ascenseurs. Un millier de techniciens ascensoriste sont à recruter cette année ! Histoire de faire découvrir le métier, la Fédération des ascenseurs et le lycée Alfred Mézières de Longwy organisent une JPO le samedi 1er mars.

Un millier de techniciens à recruter en 2025 et le rythme devrait être identique dans les années à venir ! Histoire de faire face aux besoins et tenter de créer des vocations la Fédération des ascenseurs soutient tout au long de l’année des établissements scolaires partenaires dans l'organisation de JPO pour faire découvrir le métier.

Le 1er mars, de 9 h à 12 h, le lycée Alfred Mézières de Longwy fera notamment découvrir sa formation de BTS Maintenance des systèmes, option D systèmes ascenseurs et élévateurs.

«Les ascensoristes contribuent au fonctionnement quotidien de 645 000 appareils en France, assurant plus de 100 millions de trajets chaque jour. Dans un contexte de vieillissement de la population et de densification urbaine, le rôle de ces professionnels s’avère crucial pour répondre aux besoins d’accessibilité et de mobilité inclusive», explique la Fédération des ascenseurs.

Compétences variées

Le métier d’ascensoriste fait appel à des compétences variées en électronique, mécanique, hydraulique et numérique, acquises par le biais de la formation en alternance ou spécialisées, telles que le Titre professionnel Technicien Ascensoriste, le Certificat de spécialisation, ou encore le BTS Maintenance des systèmes option maintenance des ascenseurs et élévateurs.

«Les parcours de formation, soutenus par les lycées professionnels et les CFA partenaires, offrent une montée en compétences continue et des évolutions de carrière allant jusqu’à des postes de management ou de direction. Les techniciens sont au cœur des innovations, qu’il s’agisse de solutions écoresponsables, de connectivité ou de sécurité.»