La deuxième édition de Soissons en lumières est lancée
La deuxième édition de Soissons en lumières, la plus grande animation culturelle, patrimoniale et populaire de la ville, a été lancée le 27 mai dernier. Plusieurs monuments emblématiques du patrimoine soissonnais seront mis en lumière, jusqu’au 23 septembre prochain.
Durant cette période et à la tombée de la nuit, des spectacles son et lumière seront organisés chaque vendredi et samedi, mais également les jeudis, pendant les vacances. L’objectif étant de faire rayonner la ville et de présenter son histoire. L’édition 2023 de l’événement propose une expérience immersive grâce à une application Web gratuite, qui a pour vocation à guider les participants vers les lieux animés, accompagnés par cinq personnages virtuels : le peintre, la brodeuse, le photographe, le graffeur et la bâtisseuse.
Cette manifestation sera une occasion pour redécouvrir les cinq lieux emblématiques de Soissons : l’hôtel de ville, l’ancienne abbaye Saint-Léger, le Pavillon de l’arquebuse, l’église Saint-Pierre et la Cité de la musique et de la danse. Grâce à la technique du mapping vidéo, les spectateurs découvriront les lignes architecturales des monuments illuminés. Ces spectacles sont créés par Moment Factory, studio multimédia spécialisé dans la production des environnements immersifs. Les projections, d’une durée de 17 minutes chacune, tournent en boucle jusqu’à minuit.
La première édition de Soissons en lumière a regroupé plus de 15 000 visiteurs.