La démarche Numérique en Commun[s] officiellement lancée dans la Somme
Co-portée avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Numérique en Commun[s] en Somme a vocation à construire un environnement numérique d’intérêt général. La feuille de route départementale a été présentée à Amiens.

«Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de faire en sorte que le numérique nous permette de créer une société plus égalitaire, plus inclusive et plus solidaire. À nous de relever ce défi ensemble», souligne Silvère Say, sous-préfet de Montdidier, lors du lancement de la première édition de Numérique en Commun[s] en Somme, ce 13 mars à Amiens.
Cette démarche, qui vise notamment à rendre les services publics plus accessibles, s’articule autour de trois priorités : l’accès à un accompagnement numérique sur tout le territoire, la proposition d’une réponse adaptée aux habitants et la mobilisation des élus dans la stratégie locale d’inclusion numérique.
Combler les failles
«Le numérique, s’il n’est pas accompagné, est de fait excluant dans de nombreux cas. Il n’y a d’ailleurs pas forcément de condition d’âge ou de milieu social, ce qui peut complexifier l’identification des besoins», observe Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemental, d’Amiens Métropole et de Somme Numérique. «L’aide à la compréhension et à la maîtrise des outils numériques fait partie des préoccupations prioritaires de nos collectivités qui, à travers leurs compétences, suivent la population tout au long de sa vie», poursuit-elle.
L’élue pointe à cette occasion la complexité engendrée par la dématérialisation. «L’accès à la fibre et la profusion des smartphones ne suffisent pas à garantir l’accès aux droits ou à l’égalité des chances. Le développement des services en ligne a aussi mis en évidence une réelle fracture au sein des populations», rappelle Margaux Delétré.
Une analyse partagée par Silvère Say qui souligne que le numérique n’est pas seulement un outil mais aussi un levier puissant pour «transformer nos sociétés en profondeur, améliorer l’accès aux services publics et, par-dessus tout, garantir une égalité des opportunités pour tous». C’est à partir de ces constats et ambitions qu’élus, représentants des services publics et associations ont élaboré une feuille de route départementale afin d’agir pour réduire l’illectronisme et rendre le numérique plus inclusif et égalitaire.
Agir en faveur de l’emploi
Dans les Hauts-de-France, 17% de la population est en situation d’illectronisme, alors que 75% des emplois nécessitent une maîtrise minimale du numérique. «L’accès au numérique est donc un enjeu sociétal majeur», souligne Benoît Petit, directeur départemental de France Travail. Depuis dix ans, la structure a mis en place une véritable stratégie numérique visant à la fois à simplifier l’accès à ses services (téléchargement des bulletins de paie, organisation de visioconférences avec un conseiller…) et à faciliter l’accès au marché de l’emploi, notamment grâce à l’application Emploi Store.
«Nous savons que les demandeurs d’emploi qui utilisent Internet réduisent de 25% leur temps de chômage», pointe-t-il. Par ailleurs, l’État a missionné France Travail pour développer des communs numériques afin de fluidifier le transfert d’informations entre Cap Emploi, la mission locale, le Département… «Nous avons également mis en place des ateliers pour accompagner les personnes en recherche d’emploi dans l’utilisation des outils numériques. Comme dans les maisons France Services, l’idée est d’aider à comprendre comment utiliser un espace Internet ou comment fonctionnent une souris et un clavier», détaille Benoit Petit.