La défense et la protection, fers de lance de MC2 technologies

MC2 technologies, PME spécialisée dans les technologies hyperfréquences, la lutte anti-drone et la détection d’objets cachés, accorde une grande importance à son service de recherche et développement. En 2021, l’entreprise est repassée sous pavillon français.

La société a également pour projet de doubler la surface de ses locaux afin de développer son atelier de production. © MC2 technologies)
La société a également pour projet de doubler la surface de ses locaux afin de développer son atelier de production. © MC2 technologies)

Dans les 2 500 m² de locaux de MC2 technologies à Villeneuve d’Ascq, les 82 salariés conçoivent, assemblent et commercialisent des technologies pour la lutte anti-drone comme des brouilleurs, ainsi que des caméras passives pour la détection d’objets.

«Tous les produits que nous commercialisons sont fabriqués ici, dans nos locaux de Villeneuve d’Ascq. Certes, cela a un impact sur notre marge, car c’est une fabrication française, mais nous avons une contrepartie sur la qualité et le SAV. Nous garantissons nos produits sur la durée, l’approvisionnement, la maîtrise, la qualité, et ce, à tous les niveaux», souligne Nicolas Vellas, cofondateur de MC2 technologies.

Le R&D, la clef de la réussite

Parmi les clients de la PME, on retrouve les entités régaliennes françaises comme le Raid, la police ou encore les armées de terre et de l’air. Pour les accompagner au mieux dans leurs missions, MC2 technologies ne cesse de développer des dispositifs. D'ailleurs, 20% du chiffre d’affaires annuel de la société (il était de 9 millions d’euros en 2020) est réinvesti dans la recherche et le développement.

«Il faut être à la pointe tout le temps. Les menaces évoluent et les concurrents innovent sans cesse. Pour vous donner un ordre d’idée, aujourd’hui si on développe un produit en trois mois, nous sommes dans les temps», ajoute Nicolas Vellas. L’entreprise est d’ailleurs sur un nouveau projet : elle souhaite développer un système de radar nouvelle génération adapté à l’altitude de vol du drone. «Notre objectif est de proposer une solution de lutte anti-drone globale, de la détection jusqu’à la neutralisation, en passant par l’identification.» 

Pour Nicolas Vellas, cofondateur de MC2 technologies, la boucle est bouclée : lui qui a rédigé une thèse sur l’armée la compte aujourd’hui comme principal client. © MC2 technologies)

Changement d’actionnaire

Depuis 2015, le principal actionnaire de l’entreprise était chinois. Mais aujourd’hui, MC2 technologies a retrouvé un actionnariat 100% français. En juillet 2021, elle a été rachetée par le fonds Andera Partners, appuyé par Bpifrance. Un changement indispensable pour continuer à développer ses solutions de lutte anti-drone qui entrent dans le cadre des armes de guerre et de défense. Grâce à ses nouveaux partenaires et l’ensemble de ses solutions, l’entreprise veut se positionner sur de nouveaux marchés.

En outre, grâce à sa caméra passive pour la détection d’objets sous les vêtements, la société pourrait avoir un rôle à jouer pour la Coupe du monde de rugby en 2023 et les JO de Paris en 2024. «Le système est un système en temps réel : les personnes passeront et seront automatiquement contrôlées. Nous évitons le contact, les palpations, et cela a encore plus de sens au temps de la Covid-19», conclut Nicolas Vellas.