Gastronomie

La cuisine simple et locale de Chez Virgile, nouveau restaurant à Ault

Le restaurant Chez Virgile vient d'ouvrir à Ault, face à la mer. Virgile Fossé, le propriétaire des lieux et instigateur du projet mise sur une cuisine simple, locale et régressive.

Virgile Fossé entouré de ses deux collaborateurs.
Virgile Fossé entouré de ses deux collaborateurs.

Chez Virgile est situé face à la mer avec une vue panoramique, pas très loin des falaises, à quelques mètres du centre-ville. Cette brasserie a tous les atouts pour recevoir ses clients dans une ambiance bistrot avec sa faïence métro noire et de grands miroirs qui tapissent le mur afin de profiter au maximum de la vue sur l'immensité de la mer.

Le goût de l’aventure

Poussé par le goût de l'aventure, c'est en 2022 que le jeune homme de 23 ans décide de se lancer ce défi. Originaire de Fressenneville, Virgile Fossé a comme il le dit lui-même un parcours atypique. « Après avoir obtenu mon bac, je ne savais pas ce que je voulais faire. À 18 ans, j'ai donc décidé de partir au Canada, à Toronto. J'y suis resté quatre ans, de 2016 à 2020. Je me suis construit là-bas. Ne parlant pas très bien anglais, j'ai commencé par être plongeur, pour devenir aide-cuisinier puis barman, jusqu'à chef de rang dans un restaurant à Toronto, qui a aujourd'hui une étoile Michelin », explique le restaurateur.

En parallèle de son travail, Virgile Fossé entre dans une école de management durant deux ans, pour obtenir l'équivalence d'une licence. Le Covid arrive, tout s'arrête. Le jeune homme rentre en France. Il retrouve ensuite du travail à Lille en tant que chef de rang. Malheureusement victime d'un accident de travail, il est obligé de rentrer en Picardie.

« Acharné de travail, cela n'était pas facile de ne rien faire chez mes parents. J'ai donc eu le temps de retrouver ma famille, ma région et je me suis rendu compte qu'il m’avait fallu quatre ans d’expatriation pour m’apercevoir qu’ici, c’était beau, sourit le jeune homme. J'ai ensuite fait une saison à Cayeux-sur-Mer, participé à quelques événements comme la Coupe du monde au Quatar, et commencer à repérer des restaurants à vendre dans la région. »

« Lorsque j'ai visité en août 2022 ce restaurant à Ault qui s'est appelé Chez Maryvonne durant plus de 40 ans, je me suis aperçu que la ville d’Ault avait bien changé en peu de temps. Les touristes étaient plus nombreux et la demande en restauration était importante. J'ai donc acheté ce restaurant de 100 m² avec terrasse », raconte le restaurateur. Après huit mois de travaux, il ouvre ses portes le 6 janvier 2024 .

Une équipe jeune et compétente

Virgile Fossé s'est entouré d'une équipe jeune, sérieuse et compétente. Émeric est au service en salle ou une trentaine de personnes peuvent être accueillies (et autant en terrasse). Le jeune barman-mixologue a quitté Lille pour venir rejoindre Virgile Fossé avec qui il avait travaillé auparavant. Aux fourneaux, on retrouve Thomas, un enfant du pays, boucher-charcutier de formation qui crée de jolies assiettes avec de nouvelles recettes selon les arrivages et la saisonnalité.

« Nous voulons offrir à nos clients une cuisine simple, locale et régressive, avec de bons vins, de bonnes bières et pour tous les budgets. L'été nous serons ouverts tous les jours en proposant une viande, un poisson, des moules frites, glaces, crêpes. L'hiver, nous proposons des plats en sauce, du boudin aux pommes, des ficelles picardes par exemple avec des produits provenant au maximum d'un circuit court », explique le restaurateur.

Thomas, le cuisinier est heureux de dresser de jolies assiettes avec des produits locaux.