La Cressonnière, un gîte et des chambres d'hôte à deux pas de Soissons

Ouvert il y a 13 ans, le site de la Cressonnière s'est imposée comme un gîte chambres d'hôtes qui compte dans l'Aisne. À quelques kilomètres de Soissons, dans le calme de la campagne, nombreux sont ceux qui aiment s'y accorder une pause détente et profiter aussi de son spa et de sa piscine chauffée. Audrey Bertholus qui a créé le lieu avec son ex-mari, aimerait y développer davantage la clientèle professionnelle.

Audrey Bertholus a créé la Cressonnière avec son ex-mari il y a treize ans.
Audrey Bertholus a créé la Cressonnière avec son ex-mari il y a treize ans.

Nichée au cœur du charmant village de Noyant-et-Aconin (faisant partie de la commune nouvelle de Bernoy-le-Château), la Cressonnière apparaît comme une sorte de petit paradis de quiétude et d'apaisement. Le tout à quelques kilomètres seulement de Soissons et des voies d'accès rapide permettant de rallier Villers-Cotterêts et Château-Thierry. Un endroit idéalement situé donc et aménagé avec soin par Audrey Bertholus. « Je suis passée par ici un peu par hasard quand j'ai vu cette maison en ruine et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire, rappelle la patronne. J'ai alors convaincu mon ex-mari, j'ai quitté mon emploi à l'Amsam, j'ai fait une formation de 3 mois au BGE et l'aventure était lancée. » Audrey Bertholus a l'habitude à l'époque d'aller à Reims pour bénéficier de massages et soins, l'idée de se projeter dans cette activité et le gîte lui vient alors.

Les clients disposent d'une salle de sport équipée.

Cartes cadeaux

« Nous avons un gîte qui peut accueillir de 7 à 11 personnes, il est très lumineux et calme avec vue sur le jardin, nous avons deux chambres d'hôtes, un hébergement insolite en roulotte et la cabane balnéo avec spa privatif, souligne la dirigeante. Les familles bénéficient d'un cadre calme et apaisant et les clients sont parfois des gens qui habitent à quelques kilomètres d'ici mais veulent prendre une pause, quitter leur maison quelques jours. » Alors que la fin d'année approche, des cartes cadeaux permettant de faire plaisir à ses proches et de leur offrir une nuit à la Cressonnière ou 1h30 de privatisation de l'espace bien-être avec piscine, sauna, hammam, sont mises en places.

Développer la clientèle professionnelle

Pour assurer une fréquentation soutenue toute l'année, Audrey Bertholus cherche à développer la clientèle professionnelle depuis plusieurs mois. « Je pense aux professionnels qui sont en déplacement à Soissons pour quelques jours, j'en reçois déjà de temps en temps mais j'aimerais développer cela. La nuit est à 95 euros avec un petit-déjeuner inclus servi dès 6h45, il y aussi l'accès à une salle de sport, c'est calme, on se gare facilement dans la cour et je suis sur place pour faire l'accueil, explique la dirigeante. Les chambres sont spacieuses, il y a la télévision, le wifi. Et sur demande, il peut y avoir aussi un accès à l'espace bien-être et la possibilité de réserver des massages. » Le gîte peut aussi accueillir des séminaires d'entreprise pour une vingtaine de personnes et autres journées de cohésion.

Des chambres d'hôtes spacieuses.


Autant d'atouts qui peuvent permettre à la Cressonnière de tirer son épingle du jeu par rapport à des hôtels. Le lieu attire déjà une clientèle locale mais aussi parisienne ou encore nordiste. « Il est aussi possible de venir à la Cressonnière sans rester dormir mais simplement pour profiter de l'espace sauna, hammam, jacuzzi, piscine privatif pendant 1h30 ou pour bénéficier de massages et soins du corps, précise Audrey. Cela permet d'éviter d'aller jusqu'à Reims et de s'épargner le temps de trajet. »

La cabane balnéo est équipée d'un spa privatif.