Insertion professionnelle

La Cravate Solidaire veut mobiliser les entreprises

En 2020 fut lancée La Cravate Solidaire Metz dans son objectif de lutter contre la discrimination à l’image dans le cadre de l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Son action s’articule autour des codes de l’entreprise. Cinq ans où elle sera devenue un incontournable acteur local, accompagnant plus de 4 500 personnes dans une démarche multi-partenariale. Les projets ne manquent pas.

Leitmotiv de l’équipe de La Cravate Solidaire : accueillir et travailler avec bienveillance.© Johann Marin-Thiery
Leitmotiv de l’équipe de La Cravate Solidaire : accueillir et travailler avec bienveillance.© Johann Marin-Thiery

Catherine Schweitzer est directrice générale et cofondatrice de La Cravate Solidaire Metz, dont les locaux se situent en face de l’Afpa. Elle explique l’ADN de l’association : «Lever les freins à l’embauche, préparer la rencontre avec l’employeur, faire des entreprises de vrais partenaires engagés». La Cravate Solidaire est un réseau national d’antennes associatives ayant pour objet la lutte contre la discrimination à l’image dans le cadre de l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Son action s’organise autour du don de tenues professionnelles et de la transmission des codes de l’entreprise afin de revaloriser l’estime de soi de ses bénéficiaires. Au départ, il y a avant tout un constat : les étudiants et les personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle n’ont pas forcément les moyens d’acheter un vêtement adéquat pour un simple entretien ou leurs premiers jours de travail. La Cravate Solidaire représente aujourd’hui 14 antennes en France. Elles ont permis à plus de 19 000 personnes d’être accompagnées depuis 2012 en atelier Coup de Pouce. En Moselle, fort de la volonté de 7 membres fondateurs, le projet s’est appuyé sur une étude de faisabilité réalisée en 2019 auprès des partenaires locaux en demande de la Cravate Solidaire, formalisée par la signature de lettres de soutien. Cette analyse de territoire a montré la pertinence de la création d’une antenne à Metz. 27 partenaires locaux institutionnels, associatifs et d’entreprise ont apporté un soutien à sa naissance, parmi lesquels la Ville de Metz, le CCAS, la Mission locale du Pays Messin… L’association fut lancée en 2020. Intertitre

Coup de Pouce et accompagnements

Depuis, La Cravate Solidaire de Metz a fait grandir la chaîne d’entraide, s’est considérablement professionnalisée et a étoffé son équipe opérationnelle. Le réseau continue de s’agrandir : Région Grand Est, Département de la Moselle, Grandir Dignement, Solidarité Migrants Moselle, France Travail, Valo, Woippy Régie, Union des Entreprises de Moselle... Elle a ouvert une antenne à Farébersviller et Vandœuvre-lès-Nancy, envisageant une implantation future dans la Meuse. Catherine Schweitzer poursuit quant à l’implication des entreprises : «Elle est essentielle et diverse, peut prendre la forme de mécénat de compétences, en nature, collecte de vêtements professionnels auprès des salariés de l’entreprise, en les impliquant dans une opération de dressing solidaire, dons financiers défiscalisés, taxes d’apprentissage. Nos actions ne sont pas toujours connues du monde de l’entreprise. Nous avons cette volonté de l’impliquer, avec tous ses collaborateurs dans une démarche participative. Il y a beaucoup de façons de nous soutenir. Il s’agit de bénévolat à la carte, chacun donnant le temps qu’il peut, selon ses disponibilités. Un collaborateur d’entreprise peut ainsi être «coach image», c’est-à-dire aimer le conseil en image et transmettre les codes vestimentaires de l’entreprise, ou «coach RH», à partir d’une expérience de recrutement accompagner les candidats pour les conseiller et les aider en présentiel ou à distance. Nous avons dénommé cette implication entrepreneuriale le «parcours cravate». La Cravate Solidaire de Metz compte sur l’implication d’un réseau d’une centaine de bénévoles mobilisés. Outre ses ateliers Coup de Pouce, l’association a développé des accompagnements complémentaires, tels des ateliers numériques, au féminin, une coopération avec le transporteur solidaire Trans’Boulot. Elle a initié un dispositif «ateliers hors les murs». Soit un accompagnement mobile, via un véhicule dédié, dans toute la Lorraine. On retrouve le même process : coaching en image, don d’une tenue professionnelle, simulation d’entretien, séance photo professionnelle. Objectifs pour les mois à venir : accroître la communauté de ses ambassadeurs au sein des TPE, PME et grands groupes et se faire davantage connaître.


Atelier au féminin

La Cravate Solidaire Metz propose dans ses activités un atelier au féminin pour celles recherchant un emploi, en stage, une alternance, une formation. Autour de plusieurs axes : construction d’un CV, préparation à un entretien d’embauche, initiation à la réflexologie, à la sophrologie, à l’écriture créative, au numérique, coaching soi du visage et maquillage, développement de l’estime de soi.