13ème édition des Grands Prix de la finance solidaire à Lille

La Cravate solidaire, «Coup de cœur du public»

Après Lyon en 2021, c’était au tour de Lille d’accueillir, le 8 novembre dernier, la treizième édition des Grands Prix de la finance solidaire. Une mise en lumière de projets sociaux et/ou environnementaux de notre territoire. Retour sur cet événement.

Les lauréats aux côtés des organisateurs de la soirée. © Aletheia Press/E.Chombart
Les lauréats aux côtés des organisateurs de la soirée. © Aletheia Press/E.Chombart

C’est à la gare Saint-Sauveur à Lille que s’est tenue l'édition 2022 des Grands Prix de la finance solidaire, organisée par FAIR (Financer Accompagner Impacter Rassembler) et Le Monde. «On a choisi Lille parce que la région des Hauts-de-France est un territoire riche en projets, les incarner ce soir et représenter ce qu’est concrètement la finance solidaire et quels en sont les partenaires, était important», explique Patrick Sapy, directeur général de FAIR. La région Hauts-de-France est la troisième région de France pour le nombre de projets solidaires financés et la quatrième en termes de montants financiers.

Quatre catégories à l'honneur

Cette soirée, qui a marqué le départ officiel de la Semaine de la finance solidaire, du 7 au 14 novembre, permet, avant tout, de mettre en lumière différents projets. Bien particuliers, ils se basent sur les axes sociaux et/ou environnementaux et ont été financés par des banques sociales et solidaires. Quatre catégories étaient à l’honneur, mais un seul lauréat est issu des Hauts-de-France. Basée à Lille, La Cravate Solidaire remporte, le «Coup de cœur du public Hauts-de-France». Créée en 2015, cette structure lutte contre les discriminations à l’embauche en accompagnant les personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels. Comment faire ? Grâce à son atelier coup de pouce qui propose des vêtements recyclés et un coaching RH. Le tout réalisé par 350 bénévoles. «Pour ce projet nous avons fait un prêt de 30 000 euros à taux zéro auprès de Nord Actif» ajoute Corinne Vanhoy, présidente de l’association.

Patrick Sapy, directeur général de FAIR. © Aletheia Press/E.Chombart

Pour les autres lauréats il faut tourner le regard vers la capitale. La Coopérative Oasis, reçoit le prix «Epargne Solidaire». Cette structure d’intérêt collectif, créée en 2018, accompagne le développement d’éco-hameaux, d’habitats participatifs, de fermes collectives... Des projets d’habitations verts qui fleurissent progressivement en Europe. «Nous avons financé 36 oasis et collecté près de 4 millions d’euros de fonds entre 2019 et 2022», sourit Mathieu Labonne, le PDG de la coopérative. L’association Les Hotels Solidaires, qui récupère les viennoiseries, draps, matelas, produits d’hygiènes, que les hôtels jettent, remporte, elle, le prix «France». «Pour réaliser ce projet nous avons fait un prêt de 6 000€ auprès du Crédit Coopératif.»

Enfin, le prix «International» a été décroché par la Coopérative Agricole Muungano, spécialisée dans le café gourmet Arabica. Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés, ce projet solidaire accompagne 4 100 membres dans le développement de la région et dans la création d’emplois notamment.

4 000 euros par prix

«Au travers de ces trophées symboliques, ce sont aussi 4 000 euros pour leur permettre de développer leurs projets comme ils l’entendent» note Patrick Sapy. Pour beaucoup ce montant permettra de mener une réelle campagne de communication, par la rénovation d’un site internet ou une dynamisation de leurs réseaux sociaux. Mais pour la Cravate Solidaire, c'est l’achat d'une deuxième Cravat'mobile. Un second véhicule qui lui permettra de s'étendre vers Douai et Valenciennes. En 2022, le entreprises solidaires ont collecté plus de 690 millions d’euros d'épargne en France. Une hausse de 25% par rapport à 2021.