La CPME des Vosges consolide son ancrage territorial

Après une phase de reconstruction, la CPME des Vosges affiche aujourd’hui un certain aura dans le département. Une reconnaissance et un poids d’affluence qui pourrait être renforcés au niveau national par le Pacte «National et Territoires» lancé par le nouveau président national de la CPME, Amir Reza-Tofighi. Le tout dans un accompagnement et un soutien constant à l’écosystème entrepreneurial local dans un climat conjoncturel incertain.

© CPME 88. «Aujourd’hui, il y a une véritable reconnaissance dans nos actions pour défendre les intérêts des TPE et des PME et répondre à leurs problématiques quotidiennes», assure Cédric Roost (au centre), le président de la CPME des Vosges.
© CPME 88. «Aujourd’hui, il y a une véritable reconnaissance dans nos actions pour défendre les intérêts des TPE et des PME et répondre à leurs problématiques quotidiennes», assure Cédric Roost (au centre), le président de la CPME des Vosges.

Un objectif de 150 adhérents d’ici à la fin de l’année, ils sont aujourd’hui 120, la mise en place d’une nouvelle commission baptisée Transmissions pour accompagner les entreprises dans leur transition environnementale et réglementaire ou encore le renouvellement des Trophées de l’Entrepreneuriat au féminin à la fin avril ou le Forum Emploi Formation, la CPME des Vosges poursuit son développement et consolide ses positions après trois années de reconquête.

«Un travail important a été réalisé pour aujourd’hui être de nouveau bien ancré dans l’écosystème entrepreneurial même si dans certaines zones du département, notamment Neufchâteau, nous devons continuer à nous positionner», assure Cédric Roost, le président de la CPME vosgienne.

Depuis son premier mandat en 2021, il a, avec son équipe notamment d’une cinquantaine de bénévoles actifs, engagé une vaste phase de reconquête après plusieurs années où la confédération vosgienne était absente des radars, pour des raisons, disons, de politique interne.

«Aujourd’hui, il y a une véritable reconnaissance dans nos actions pour défendre les intérêts des TPE et des PME et répondre à leurs problématiques quotidiennes.»

Pacte «National et Territoires»

Une reconnaissance en local mais également au niveau national. À la fin de l’année dernière, le dernier déplacement de l’ancien président de la confédération nationale, François Asselin, s’est déroulée à Épinal.

L’élection du nouveau président national, Amir Reza-Tofighi, dont Cédric Roost a soutenu la candidature, devrait permettre de renforcer cette reconnaissance via notamment la volonté de bâtir un Pacte National et Territoires. Objectif : renforcer les liens entre les CPME locales et le national. «La CPME des Vosges entend jouer un rôle important dans cette démarche.»

À côté de l’intensification des actions développées l’an passé, la CPME vosgienne prépare notamment l’échéance de 2026 de certaines chambres consulaires à l’image des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et entend peser dans ces élections en soutenant la liste «Fier d’être Artisans» pour l’élection à la CMA.

Le tout dans un contexte conjoncturel plus que houleux ! «Nous sommes comme tous les départements impactés par la situation économique et l’instabilité politique. Il y a un repli au niveau des affaires et pas de perspectives d’investissement. Notre rôle est encore plus important auprès des TPE et PME dans ces périodes délicates», assure Cédric Roost.

Vu le contexte, la confédération vosgienne devraient être plus qu’active cette année.