Syndicat patronal

La CPME de Meurthe-et-Moselle entame une rentrée musclée

Avec ses quelque cinq cents adhérents annoncés, la CPME de Meurthe-et-Moselle entame une nouvelle phase dans sa professionnalisation. Un nouveau chargé de développement départemental vient de prendre ses fonctions, en la personne de Pascal Raigneaut. Un musclage nécessaire pour Carole Chrisment, la présidente de la confédération histoire de continuer à répondre aux attentes de l’univers entrepreneurial dans un climat plus que délicat.

Carole Chrisment, la présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle et Pascal Raigneaut, nouveau chargé de développement.
Carole Chrisment, la présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle et Pascal Raigneaut, nouveau chargé de développement.

Une rentrée musclée dans tous les sens du terme ! Du côté de la CPME de Meurthe-et-Moselle, le mois de septembre s’affiche comme celui de l’accélération de la professionnalisation du syndicat patronal dans le département. Une donne jugée indispensable histoire de continuer à répondre au plus près aux attentes des quelque aujourd’hui cinq cents adhérents.

«Notre nombre d’adhérents a fortement augmenté cette année. L’an passé, nous étions un peu moins de quatre cents», assure Carole Chrisment, la présidente de la confédération départementale qui a entamé son deuxième mandat au mois de mars dernier.

À côté des cycles de formation proposés sur différents thèmes (réseaux sociaux, sécurisation des salariés en passant par le sujet du sauveteur secouriste en entreprises), des soirées thématiques et pragmatiques (le 26 septembre sur la cybersécurité avec l’opérateur Orange ou encore le 21 novembre avec la 12e édition des trophées de l’Entrepreneuriat au Féminin), la CPME réitère ses Happy-B, le troisième jeudi de chaque mois.

«Rompre l’isolement du chef d’entreprise demeure une de nos préoccupations.» Histoire de renforcer son action, le syndicat patronal vient d’embaucher un nouveau chargé de développement. Pascal Raigneaut, ancien commerçant nancéien et manager de centre-ville à Pont-à-Mousson pour CCI International Grand Est, vient tout juste de prendre ses fonctions. Le tout dans un contexte plus que délicat pour l’univers entrepreneurial.

Renforcer l’accompagnement

«Les temps sont durs pour le monde de l’entreprise et particulièrement pour nos TPE et PME. Entre difficultés de recrutement toujours bien présentes, le remboursement des PGE (Prêts garantis par l’État) et des carnets de commandes qui ont dû mal à se garnir, il est indispensable de renforcer notre accompagnement», assure Carole Chrisment.

Un constat établi et confirmé au sein du récent GAP (Groupement de prévention agréé) mis en place en avril avec les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial (les chambres consulaires, l’Urssaf, le tribunal de commerce, la Banque de France ou encore la Direction départementale des finances publiques et la Direction départementale de l’emploi et de la solidarité).

Ce GAP est présidé par la présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle. Sa mission : détecter les difficultés des entreprises et les aider à réagir. «L’outil fonctionne et l’ensemble des acteurs travaillent en parfaite synergie dans le département.» À l’heure où le nombre de défaillances d’entreprises atteint un niveau plus qu’inquiétant, le GAP devrait continuer à monter en puissance. Les entrepreneurs en difficulté peuvent contacter directement le GAP de Meurthe-et-Moselle via l’adresse : presidente@cpme.fr.

«Cette mutualisation des forces en présence pour permettre d’accompagner les entrepreneurs est tout simplement vitale pour le tissu économique local.»

Un tissu économique local que la CPME de Meurthe-et-Moselle entend bien continuer à épauler.

CPME Grand Est : une veille renforcée


Nom : Vila. Prénom : Marie-Amélie. Signe particulier : nouvelle chargée de mission au sein de l’équipe régionale de la CPME Grand Est. Titulaire d’une licence de communication et en alternance pour préparer un Master VSOC (Veille stratégique et organisation des connaissances) à l’Université de Lorraine, la nouvelle venue assurera une veille stratégique sur les actualités professionnelles, juridiques et politiques tout en contribuant à la communication institutionnelle du syndicat patronal.