CJD Lorraine : la course aux jeunes à Nancy

Le CJD (Centre des jeunes dirigeants) Lorraine organise le 24 mars à Nancy, l’opération Pro Run, un rallye urbain au cœur de la cité ducale dans le cadre de l’opération nationale : «Jeunesse et entrepreneuriat : en mars gagnons la confiance» de ce mouvement d’entrepreneurs. Objectif : sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise.

Le 24 mars, Nancy sera le terrain de jeu d’un rallye urbain organisé par la section lorraine du CJD dans le cadre du mois de la jeunesse de ce mouvement d’entrepreneurs.
Le 24 mars, Nancy sera le terrain de jeu d’un rallye urbain organisé par la section lorraine du CJD dans le cadre du mois de la jeunesse de ce mouvement d’entrepreneurs.

Les jeunes et l’entreprise, une question aujourd’hui quasi philosophique ! 40 % des 18-24 ans demandent avant tout à l’entreprise de leur faire confiance et d’être responsable devant leur avenir (source : baromètre BVA pour la Fondation Jean-Jaurès et la Macif de novembre dernier). Face à ce constat, le CJD a fait de la jeunesse une de ses priorités quasiment depuis son origine (il y a maintenant plus de 80 ans). Aujourd’hui dans un contexte général où les clivages générationnels apparaissent être remis en avant, le CJD a décidé d’accélérer. En mars, c’est le mois de la jeunesse pour ce mouvement d’entrepreneurs engagés et humanistes. Mot d’ordre affiché : «Jeunesse et entrepreneuriat : en mars, gagnons la confiance !» Dans un monde où la relation au travail est bousculée, où les difficultés de recrutement s’accélèrent, le CJD a donc décidé d’aller à la rencontre de la jeunesse pour lui donner la parole. 


200 participants attendus

En Lorraine, plusieurs actions sont menées. En Moselle-Est ou encore à Nancy, l’opération «Vis ma vie» en partenariat avec les Pôle emploi locaux sont menées où les JD (Jeunes dirigeants) vont à la rencontre des jeunes en recherche d’emploi afin de les inviter prochainement à découvrir le monde de l’entreprise le temps d’une journée. À Saint-Dié-des-Vosges, un partenariat avec l’IUT de Saint-Dié a été noué, histoire de faire connaître l’écosystème entrepreneurial. À Metz, le CJD est allé à la rencontre des jeunes du Service militaire volontaire dans le même esprit d’échange. Temps fort à venir : le 24 mars prochain à Nancy où le CJD Lorraine organise l’événement Pro Run. «C’est un rallye urbain au cœur de la cité ducale, mis en œuvre grâce à l’aide de l’agence événementielle Curionomie, à la découverte de personnalités qui ont laissé une empreinte à Nancy», explique Estelle Bezon-Rousselet, la présidente du CJD Lorraine. Deux cents participants sont attendus (50 % de jeunes et 50 % de dirigeants). «Un rallye urbain, c’est un terrain neutre propice aux rencontres et au réel dialogue. Les échanges se feront quasiment naturellement. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et leur transmettre l’envie de se réaliser dans un avenir qu’ils auront choisi.» L’occasion d’ouvrir une passerelle entre une jeunesse aujourd’hui en réelle quête de sens et des entreprises du CJD qui entendent afficher leurs valeurs humaines.