La Cour d’appel accueille ses nouveaux magistrats
Une rituelle mais toujours sympathique et émouvante cérémonie : de jeunes magistrats entament leur carrière chaque année à la cour d’appel de Douai où de sages conseils leur sont donnés par des pairs expérimentés.
Le procureur de la République, M.Olivier de Beynast, et le premier président, Mme Dominique Lottin, procèdent à la rentrée judiciaire de septembre par la réception des jeunes magistrats sortant de trois années de stages un peu partout en France, période de formation après laquelle ils sont affectés à leur demande à différents ressorts. Cette cérémonie, en présence des familles des jeunes magistrats généralement, est aussi destinée à faire prêter serment aux auditeurs de justice. Les nouveaux magistrats sont placés auprès des chefs de cour ou nommés à la cour d’appel. Dix-neuf ont ainsi juré de remplir leurs fonctions, de «garder religieusement le secret des délibérations et de se conduire en tout comme digne et loyal magistrat». Ont été nommés à la Cour d’appel et placés auprès du premier président Mme Vitteaut et M. Blanc, Mmes Buguel, Julien-Rama, Noël et Perraud auprès du procureur général. Cinq présidents de chambre sont également nommés : Mmes Etancelin-Pons, Battais-Bouly de Lesdain et MM. Scheibling, Paul-Loubière et Reygrobellet. Sont conseillères Mmes Labrousse, Lacour, Boutie-Borget, Cmiel-Monnier ; vice-présidente placée auprès du premier président Mme Mimiague ; avocats généraux Mme Raynaud-Gentil et M. Fons. Ont quitté le ressort Mme Schneider et M. Kapella.
Le procureur de la République et le premier président ont également pour mission de rappeler aux nouveaux magistrats les fondamentaux de leur profession qu’ils ne doivent jamais oublier. Ainsi, pour M. Olivier de Beynast, eux qui sont unis dans le même corps judiciaire par le serment doivent prendre conscience de leurs responsabilités dans un exercice qui est un mélange d’aspects prosaïques et de décisions basées sur la science juridique, mais aussi la conscience morale, ce qui demande grande modestie et retour sur soi, et enfin la conscience de ne pouvoir rendre justice que grâce aux greffiers, fonctionnaires, enquêteurs, etc. «Vous avez bien fait de choisir le ressort de Douai, ajoute-t-il, sa population est extrêmement attachante et les relations humaines, idéales.»
Mme Lottin, premier président, a elle aussi insisté sur le sens du collectif dans l’exercice des responsabilités, du conseil ou du simple avis à toujours solliciter, de l’échange des pratiques avec les autres magistrats plus expérimentés et des occasions à ne pas manquer pour mieux connaître la région et ses habitants. Enfin, elle les encourage à connaître au long de leur carrière le plus de métiers de la magistrature possibles pour en apprécier la complémentarité et la richesse. Et surtout à apporter aux plus anciens la vision des jeunes générations et l’apport des nouvelles technologies, la Cour d’appel s’étant déjà fortement investie en la matière. Et de citer l’ancien premier président Drai : «Vous veillerez à ce que dans votre action, il y ait toujours place au doute et vous aurez toujours et partout à lutter pour éviter que la moindre place soit laissée à la rumeur, au préjugé, au soupçon. Fuyez les certitudes arrogantes et faites en sorte que toute volonté de croire soit une raison de douter.»