La construction de locaux pour les entreprises : un marché instable et inégal

Lieu de coordination entre les administrations régionales, les collectivités et les professionnels, la Cellule économique régionale pour la construction et l'aménagement (CERC) Nord-Pas-de-Calais est un observateur privilégié du secteur de la construction pour les entreprises dans la région. L'organisme nous livre son analyse.

Créée dans les années 70, la Cellule économique régionale pour la construction Nord-Pas-de-Calais est un lieu de concertation, de coordination et d’expertise entre les administrations régionales, les collectivités et l’ensemble des professionnels de l’acte de construire1.

Plate-forme d’échange dans les divers domaines de la construction, la CERC a pour objectif d’apporter des éléments d’aide à la décision pour les administrations et les professionnels. «Les premières y trouvent les informations dont elles ont besoin, en particulier pour la programmation sur la situation des différents marchés et sur les conditions de la production. Les seconds y trouvent les perspectives générales sur lesquelles fonder leur politique d’activité et de développement», explique Charlotte Desombre, animatrice auprès de l’association.

Pour le Nord-Pas-de-Calais, l’équipe d’animation et de production est constituée d’une animatrice et d’une chargée d’études. La structure est présidée par Jean-François Didier, président de l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction).

La construction de bâtiments non résidentiels. Observatrice privilégiée du marché de la construction dans notre région, la CERC peut dresser un tableau objectif de la situation. Ainsi, «le marché du logement neuf continue de chuter, celui des bâtiments non résidentiels neufs est très instable, avec de fortes variations selon les types de locaux», révèle Charlotte Desombre.

Selon la CERC, toujours concernant la construction de bâtiments non résidentiels, sur les trois derniers mois mesurés (mai à juillet), la surface de locaux commencés a chuté de 12% (dont une baisse de 26% pour les bâtiments du secteur public). Ce constat alarmant se double d’une autre observation : «le marché de la construction de locaux est très variable d’un trimestre à l’autre et selon les secteurs», souligne l’animatrice de la CERC. Sur les douze derniers mois, on a observé des pics de construction, notamment d’entrepôts au 3e trimestre 2013 et de bâtiments de santé au 1er trimestre 2014.

Les situations sont très ainsi très différentes et même s’il est difficile de prévoir l’évolution de la construction de locaux, depuis le début de l’année les autorisations accordées ont augmenté très fortement pour des locaux agricoles (en cumulé sur les sept premiers mois de l’année, +259%), des entrepôts (+114%) et des bâtiments destinés à l’enseignement-recherche (+86%).

Du côté des collectivités territoriales, les dépenses de bâtiment prévues en 2014 baissent de 16% par rapport à 2013. La construction de locaux pour le service public pourrait ainsi être faible en fin d’année.

Comparé au reste du pays, la région Nord-Pas de Calais semble mieux lotie, comme le rappelle Charlotte Desombre : «Sur l’année passée (de juillet 2013 à juillet 2014), la situation régionale est positive avec +5% d’autorisations (-10% en France) et +8% de locaux commencés (-2% en France).» Un constat à relativiser malgré tout, puisqu’une tendance annuelle «cache de fortes variations trimestrielles, voire mensuelles, et des disparités dans les différents secteurs très importantes».

Ainsi, l’association dévoile une situation de la construction de bâtiments non résidentiels régionale plutôt bonne, comparé à l’ensemble de la France. Un constat qui permet de se projeter et de voir un marché de l’immobilier professionnel semblable à celui de l’Hexagone, mais souffrant de très fortes disparités suivant les secteurs.

Pour davantage d’informations, l’ensemble des études est accessible sur le site internet, régulièrement mis à jour, www.cercnordpasdecalais.fr

1. Les professionnels de l’acte de construire sont représentés par leurs quatre fédérations : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), Fédération française du bâtiment (FFB), Fédération régionale des travaux publics (FRTP), Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM).