Franchise

La Compagnie des déboucheurs arrive dans la Somme

Depuis le début de l’année, Emmanuel Delorme est le gérant de l’agence amiénoise de la Compagnie des déboucheurs. Le professionnel assure le débouchage de tuyaux et canalisations, chez les particuliers comme chez les professionnels, sur la métropole amiénoise et l’est de la Somme.

Emmanuel Delorme intervient sur la métropole amiénoise et l’est de la Somme. (c)La Compagnie des déboucheurs)
Emmanuel Delorme intervient sur la métropole amiénoise et l’est de la Somme. (c)La Compagnie des déboucheurs)

« Je suis originaire de l’est de la Somme et j’ai fait mes études à Amiens. C’est un peu un retour aux sources », sourit Emmanuel Delorme. Après une expérience de frigoriste à Péronne et de responsable de maintenance à Roye, le Samarien a entamé une nouvelle aventure : la Compagnie des déboucheurs. « Un jour, mon épouse a fait appel, en Normandie, à cette entreprise spécialisée dans le débouchage des tuyaux intérieurs comme extérieur. En discutant avec le technicien, elle a appris que le réseau n’était pas présent dans la Somme et qu’il cherchait quelqu’un », ajoute-t-il. L’idée d’une possible reconversion mûrit alors progressivement. Fin 2023, après avoir obtenu une rupture conventionnelle, Emmanuel Delorme se rend en Rhône-Alpes, au siège de la Compagnie des déboucheurs, où il suit une formation avant de se lancer en tant que franchisé.

Un contact humain précieux

L’entrepreneur ne regrette absolument pas son changement de vie. « Je suis très libre dans mon organisation et je suis très bien accompagné par l’entreprise. Le modèle me convient parfaitement », assure le gérant. Son champ d’action : la métropole amiénoise et l’est de la Somme. Mais il peut se rendre également sur la Côte picarde ou même dans l’Aisne. Concrètement, le déboucheur intervient chez les particuliers comme chez les professionnels dans les 24 heures qui suivent leur appel. « Il n’y a aucune surprise sur le montant de la prestation. Dans les cas les plus simples, on intervient manuellement ou avec une caméra. Nous avons aussi la possibilité de faire un hydrocurage qui permet de faire sauter les bouchons les plus complexes », détaille Emmanuel Delorme qui apprécie tout particulièrement le contact humain. 

L’agence amiénoise de la Compagnie des déboucheurs intervient sur tous les types de tuyaux (c)La Compagnie des déboucheurs

« Je suis un peu le super-héros de mes clients, ils sont heureux de me voir arriver et les retours sont très satisfaisants », sourit-il. Très attaché à la transparence de son intervention, le gérant explique chacun de ses gestes et prodigue également quelques conseils. « Le calcaire est très présent sur le territoire de la Somme, j’explique aux clients les bons gestes à adopter pour bien entretenir les canalisations ».

Un modèle sécurisant

L’objectif d’Emmanuel Delorme est d’accroitre l’activité et de procéder à un recrutement d’ici la fin d’année. Il n’est pas inquiet puisque le secteur est en plein développement. « Il y a les assainisseurs qui possèdent de gros camions et les pompiers. Mais ces derniers interviennent de moins en moins. Nous proposons un nouveau modèle, avec un véhicule intermédiaire qui offre plus de souplesse ». Lancée en 2016, la Compagnie des déboucheurs a accompagné ses premiers franchisés dès 2018. Aujourd’hui, l’entreprise compte 92 agences et entend devenir le leader européen du débouchage de canalisation.