La commune de Zoteux parmi les lauréats
La commune de Zoteux vient d’obtenir 13 586 euros de l’État dans le cadre du plan de relance pour la réfection de sa salle des fêtes. Une aubaine pour le maire, Daniel Lance, qui n’en n’est pas à son coup d’essai dans la recherche de subventions pour financer les projets de sa commune.
Avec ses 610 habitants, la commune de Zoteux affiche un dynamisme que bon nombre de petites communes rurales pourraient lui envier. Un terrain multisport, des voiries principales refaites à neuf, une population en forte augmentation depuis 20 ans, une école en RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) avec Courset qui accueille une soixantaine d’élèves en maternelle (sur un total de 130 élèves), des associations très actives, notamment dans les domaines du tir à l’arc et du football, plus d’une vingtaine de petites entreprises qui animent le village : deux cafés et deux restaurants, un garage, une société de transports, des entreprises du bâtiment, etc.
Autant de valeurs ajoutées qui ont conforté le sous-préfet de l’arrondissement de Montreuil, Frédéric Sampson, venu remettre officiellement au maire la dotation de l’État de 13 586 euros (20% du montant global des travaux) pour la mise aux normes de la salle des fêtes. «Cette subvention s’inscrit dans le soutien aux collectivités locales et plus précisément, dans notre cas, dans le volet transition écologique en faveur des projets de rénovation énergétique de bâtiment», a-t-il précisé, poursuivant : «Ces travaux servent Zoteux, le RPI et confortent l’emploi local.» La salle des fêtes accueille, entre autres, la cantine de l’école et la réfection des cuisines permettra d’envisager une nouvelle organisation dans la préparation des repas, notamment d’autres modes de cuisson.
Les jeudis de la relance
Désormais, date est prise par l’État dans le cadre du plan de relance : le premier jeudi de chaque mois, les sous-préfets se rendront dans leur arrondissement pour remettre aux lauréats les subventions accordées. Force est de constater que le dispositif enclenché sur le plan national en septembre dernier, avec l’annonce d’un montant de «100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française», est déjà opérationnel sur le terrain. «Une deuxième enveloppe interviendra courant novembre», assure Frédéric Sampson. A ce jour, dans le département du Pas-de-Calais, 88 projets au titre de la dotation de soutien à l’investissement local «exceptionnelle» (DSIL), représentant 54,412 millions d’euros d’investissements, ont reçu 7,524 millions d’euros d’aides de l’Etat. Daniel Lance a profité de l’entrevue pour faire visiter le patrimoine du village : l’église qui, selon lui, devrait être restaurée, en particulier sa toiture et ses vitraux. Car, parmi les actions initiées en Hauts-de-France, figure justement au volet cohésion sociale des subventions dédiées aux travaux sur des édifices patrimoniaux…