La communauté polonaise de France en congrès à Liévin

2014 est une année importante pour la Pologne : elle fête les 10 ans de son entrée dans l’Union européenne, les 15 ans de son adhésion à l’OTAN et le 25e anniversaire des premières élections libres organisées dans le pays. Une opportunité pour la Maison de la Polonia de France qui organise un congrès entre autres axé sur le développement de la Pologne et les opportunités de développement économique pour nos entreprises régionales.

Sylviane Kowalczyk directrice de l’association, prépare activement le congrès depuis plusieurs mois. Il en résulte un programme intéressant qui permettra de découvrir le dynamisme du pays aux travers trois grands thèmes (OTAN et UE, économie, éducation).
Sylviane Kowalczyk directrice de l’association, prépare activement le congrès depuis plusieurs mois. Il en résulte un programme intéressant qui permettra de découvrir le dynamisme du pays aux travers trois grands thèmes (OTAN et UE, économie, éducation).
ACT'Presse

Sylviane Kowalczyk, directrice de l’association, prépare activement le congrès depuis plusieurs mois. Il en résulte un programme intéressant qui permettra de découvrir le dynamisme du pays aux travers de trois grands thèmes (OTAN et Union européenne, économie, éducation).

La Maison de la Polonia de France est une structure fédératrice née de la volonté du Conseil régional de rassembler les nombreuses associations polonaises qui s’étaient formées sur le territoire depuis les années 1920/1930. «Il y a eu plusieurs vagues successives d’immigration polonaise. Pour les besoins de l’agriculture et des mines, des milliers d’hommes et de femmes sont arrivés en France pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre», présente Sylviane Kowalczyk, directrice de l’association.
Ces immigrés se sont parfaitement intégrés, au point d’être restés, pour certains, en France. Plus récemment, il y eut une dernière vague d’immigration, mais cette fois «les Polonais avaient la volonté de se former, d’apprendre des métiers, avant de retourner au pays». Aujourd’hui, un huitième de la population régionale a des origines polonaises. Aussi, certains s’intéressent-ils à leurs racines. 
Depuis 1995, la Maison de la Polonia recense les associations polonaises, les jumelages franco-polonais et est à même de fournir des informations précises sur le développement de la communauté dans le domaine de la culture, de l’éducation ou encore de l’économie. Cette mission s’est étendue à l’échelle nationale en 2007, alors que le département du Pas-de-Calais avait décrété que 2007 serait l’année de la Pologne.

Et la directrice de poursuivre : «Nous comptons 324 associations polonaises en France, 78 pour le Pas-de-Calais et 39 dans le Nord ; 205  jumelages, 23 pour les villes du Pas-de-Calais, 27 pour les villes du Nord.»
D’action en action, l’association est devenue incontournable lorsqu’on évoque la Pologne. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle a réalisé des itinéraires touristiques pour les offices de tourisme du Pas-de-Calais et si elle est devenue un centre de ressources pour les collectivités, les associations, le monde économique. «Aujourd’hui, la volonté est de faire en sorte que nous devenions la clé de voûte d’un réseau national», souligne Sylviane Kowalczyk.

Deux jours de congrès. L’idée du congrès est de découvrir la Pologne d’aujourd’hui à partir des codes que l’on peut retrouver en région. «Les débats porteront non seulement sur les échanges culturels et linguistiques entre la France et la Pologne, mais aussi sur la coopération économique entre la région Nord-Pas-de-Calais et la Pologne, qui nous permettra par ailleurs de découvrir les différentes facettes d’un pays extrêmement dynamique, moteur de la croissance européenne.»

Le congrès organisé les 7 et 8 octobre à l’espace Bondeaux de Liévin se déroulera en trois temps. Le premier volet concernera la place de la Pologne dans l’Europe et au sein de l’OTAN. L’économie sera ensuite abordée par le biais des entreprises locales. En effet, «400 entreprises de la région travaillent avec la Pologne ou ont développé des produits et prestations spécifiques en rapport avec la Pologne», souligne Sylviane Kowalczyk. Lors du congrès, outre les interventions des institutionnels, des chefs d’entreprise (Didier Masson, directeur d’Auchan Noyelles-Godault, Thierry Gluszak, directeur de la société Cocorette, Olivier Ramackers, directeur général adjoint de Baudelet environnement, Jean-Michel Lhermitte, société Lhermitte frères, et Jean-Marie Verwaerde, cogérant d’Euro’Alarm), évoqueront leurs échanges avec la Pologne.
Enfin, le troisième volet sera consacré à l’enseignement et au développement des filières d’apprentissage du polonais en France et en région.