La communauté de communes Villes Sœurs s'associe à PME Développement
La communauté de communes Villes Sœurs a signé une convention de partenariat de trois ans avec PME Développement au profit du développement économique local.
Mercredi 4 octobre, un accord de partenariat a été signé entre Jean-Christophe Lemaire, président de l'Association PME Développement, et Eddie Facque, président de la communauté de Communes Villes Sœurs, dans le but de soutenir le développement économique local. Ce partenariat de trois ans devrait permettre aux porteurs de projets du territoire d'être davantage informés de l'existence de l'association et d'être orientés vers la CCI Rouen Métropole.
L'accord prévoit la création d'un fonds d'avances remboursables pour les entreprises, une initiative cruciale pour stimuler l'économie locale. Ce fonds, mis en place par PME Développement, sera alimenté par des financements destinés aux opérations "d'après-chantier" des centrales nucléaires de Paluel et Penly. Les entreprises éligibles à ce fonds doivent être des PME de plus de 3 ans, opérant dans les secteurs de l'industrie, de l'artisanat, de la production, du BTP et certains commerces. Les avances remboursables, sans intérêt ni garantie personnelle, seront destinées à soutenir les projets de développement des entreprises, avec la possibilité de combiner d'autres sources de financement. Les montants (de 4,6 à 46 000 euros) et les durées de remboursement seront adaptés à chaque projet.
Les demandes d'aide seront étudiées par le conseil d'administration de l'association, composé de membres fondateurs, de la CCI Rouen Métropole, de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Normandie – Seine-Maritime, d'entreprises élues, du groupe EDF, et des EPCI adhérents.
Depuis sa création en 1998, l'association PME Développement a soutenu 285 projets pour un investissement total de 9 millions d'euros, créant ainsi 742 emplois.