Social
La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud lance une expérimentation de cohabitation intergénérationnelle
Dans un contexte où le logement pour les jeunes et l’isolement des seniors représentent des enjeux majeurs, la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud prend les devants en lançant un dispositif de cohabitation intergénérationnelle. Cette initiative vise à créer un lien entre les générations tout en répondant à des besoins d'hébergement pressants sur le territoire.

Partant du fait que la mobilité liée aux études ou aux premiers emplois complexifie l'accès à un logement durable, la cohabitation intergénérationnelle vise à offrir aux jeunes un logement accessible à un loyer modéré. Parallèlement et compte tenu du nombre croissant de seniors vivant seuls, souvent avec des chambres inoccupées dans leur domicile, cette initiative permettra de créer un cadre de vie convivial et rassurant pour les seniors, tout en leur apportant un complément de revenu.
Comme l’explique le président de la Communauté d’Agglomération : «Ce projet est une véritable opportunité de solidarité intergénérationnelle. Il permet non seulement de répondre à des besoins urgents, mais aussi de tisser des liens qui enrichissent notre communauté.»
Une expérimentation accompagnée par le Groupe SOS Seniors
Cette initiative sera portée en collaboration avec le Groupe SOS Seniors, qui apporte son expertise dans l’encadrement de la cohabitation. Ce partenariat, qui s’étalera sur un an, vise à constituer trois à quatre binômes dès sa première phase, sans coût pour la collectivité. En outre, l’expérimentation permettra de garantir un cadre sécurisé grâce à :
. La mise en relation des seniors et des jeunes.
. L’établissement d’un contrat de cohabitation conforme à la loi Elan.
. Un accompagnement et une médiation si nécessaire.
Enfin,
la mise en œuvre de cette initiative repose sur l’engagement de
plus de 60 partenaires locaux, issus du tissu associatif, du secteur
médico-social, des entreprises et des collectivités. Tous
contribueront à l’information, l’accompagnement et le soutien
des publics concernés, ce qui sera essentiel pour le succès de
cette expérimentation.