La CMA investit le centre d'Abbeville
La Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France a achetél’ancienne agence bancaire du Crédit agricole au 15, rue du pont aux Brouettes dans le centre-ville d’Abbeville.
Avant même le début des travaux - pour une ouverture prévue le 1er septembre prochain -, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts de France a invité la presse à une petite visite des vastes locaux de 400 m ². Ils seront donc situés en plein cœur du centre-ville, et plus grands que ceux occupés dans le CM17, devenu exigus.
"La Chambre de métiers et de l’artisanat est la maison des artisans"
Un choix engagé
« C’est un choix fort et engagé de venir ici en centre-ville, explique Genevière Sabbe, vice-présidente de la CMA des Hauts-de-France et présidente de la Chambre de métiers de la Somme. Cette antenne ne ressemblera à aucune autre. Le chantier est devant nous. Il est essentiel d’aller vers le développement de l’artisanat et de l’économie de proximité. Nous sommes attachés la réalisation de nos promesses. Nous écoutons et nous sécurisons nos artisans durant la période que nous vivons, nous devons aussi innover. »
Les plans ne sont pas arrêtés mais différents espaces devraient voir le jour pour permettre notamment un accueil confidentiel des artisans, de mettre les nouvelles technologies du numérique en valeur pour organiser par exemple des visioconférences, le lieu sera aussi dédié à la formation (coiffure, esthétique…) et pourrait abriter des boutiques éphémères. Au départ, cinq personnes à temps plein tiendront l’antenne. Elles seront épaulées par des intervenants extérieurs. Le budget de ce projet, aux nouvelles compétences pour l’antenne d’Abbeville, est évalué, avec l’achat de l’agence bancaire entre 500 000 euros et 1 million d’euros.
Maison des artisans
« La Chambre de métiers et de l’artisanat est la maison des artisans, affirme Laurent Rigaud, nouveau président de la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale. Ce sera un espace, je pense, remarquable. Des formations pourront aussi se dérouler à l’extérieur ou à distance. Nous venons de passer une année assez terrible. Il n’y a pas de visibilité, en particulier pour les restaurateurs. On parle déjà d’un troisième confinement après les fêtes. Il nous faudra être aux côtés des artisans durant six mois pour qu’ils passent cette période compliquée… Les milliards pleuvent, ce serait bien que nos dirigeants comprennent que l’investissement dans l’artisanat, c’est rentable ! Nous, on a envie d’avoir envie. »
En deux ans, l’artisanat s’est développé dans l’arrondissement d’Abbeville. On compte une progression de 6, 5% du nombre d’entreprises artisanales. On recense plus de 2 600 dirigeants qui emploient près de 4 500 salariés. Par rapport à la moyenne régionale, l’artisanat abbevillois se caractérise par une forte représentation des emplois liés à la production. Près de 30% des emplois salariés de l’artisanat sont liés à des métiers tels que le travail du bois, des métaux ou la fabrication, contre moins de 20% dans les Hauts-de-France.