Une nouvelle annexe pour la CMA Formation et Entreprises de Béthune
La Chambre des métiers et de l'artisanat Formation et Entreprises de Béthune a présenté sa nouvelle annexe, dédiée à la formation sur les filières de la beauté et des services.
La CMA (Chambre des métiers et de l'artisanat) Formation et Entreprises Béthune accueille près de 264 apprenants dans ses locaux du 223 boulevard Vauban. Depuis plusieurs années, des locaux annexes, situés avenue de Rome, étaient également occupés afin de palier le manque de salles de classe du bâtiment principal. Et en septembre, les apprenants ont fait leur rentrée dans une nouvelle annexe rénovée, rue de la Faïencerie.
Main dans la main avec la CABBALR
Le Centre propose actuellement sept formations sur les filières de la beauté et des services avec l'ouverture du Bac pro Métiers du commerce et de la vente. Disponibles en contrat d'apprentissage, contrats de professionnalisation ou en formation continue, ces formations sont destinées aux jeunes comme aux personnes en reconversion professionnelle. «Notre vocation est de former les futurs artisans et je suis très satisfait de la façon dont Freddy (NDLR : Freddy Guilbert, président de la commission territoriale de Béthune CMA Hauts-de-France) et Marie-José (NDLR : Marie-José Orlof, Présidente Pas-de-Calais de la CMA Hauts-de-France) organisent leur territoire, un territoire très dynamique avec des élus qui ont bien compris que la Chambre des métiers et de l’artisanat est un acteur majeur de la formation ! On le voit bien à l’échelle nationale, lorsqu’elle n’est pas présente sur un territoire, celui-ci connaît systématiquement de grandes difficultés», explique Laurent Rigaud, président de la CMA des Hauts-de-France. «Il était nécessaire d’avoir ici un nouveau plateau pour répondre à ce dynamisme et nous démontrons, avec ces nouveaux locaux, que nous sommes présents pour accompagner les artisans et le territoire. La première marche vers l’emploi, c’est la formation. Tout est fait pour avoir un maillage territorial et pour donner le moyens de réussir à ceux qui envie de se former à nos métiers».
Et de poursuivre : «Avec l’antenne de formation de Béthune, nous accompagnons les élus de la CABBALR dans les projets de création et de reprise des commerces de proximité. C’est un axe fort du projet de l’agglomération, avec laquelle nous avons signé différentes conventions, et nous travaillons donc main dans la main avec le service de développement économique pour maintenir et renforcer l’artisanat».
Le hangar qui abritait auparavant une entreprise de services a ainsi été entièrement remis à neuf pour offrir cinq salles de formation, une cafétéria et l’ensemble des équipements nécessaires à la formation des apprentis dans des conditions optimales. «Nous attendons désormais de connaitre les projets de l’État, notamment sur les ressources qui nous sont allouées, car on ne peut pas proposer une formation de qualité si on nous enlève les moyens… mais je reste optimiste», conclut Laurent Rigaud.
Premier centre de formation en apprentissage de la région, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France a fait sa rentrée le mercredi 4 septembre dernier en accueillant 7 146 apprentis formés à plus de 40 spécialités artisanales, avec plus de 80 diplômes et titres professionnels.