La CMA 54 accompagne la reconversion
La Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle organise, le 13 mai dans ses locaux de la rue de la Vologne à Laxou, l’opération Les Rendez-vous de la Reconversion. Un événement régional décliné dans tous les départements visant à mettre en avant l’artisanat comme piste de reconversion professionnelle.
«L’artisanat répond à l’attente de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.» Christophe Richard, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Grand Est sait que la mouvance actuelle de reconversion professionnelle, enregistrée depuis la crise sanitaire, peut s’avérer être une opportunité pour la sphère artisanale. Dans tous les départements de la région, le réseau des CMA organise pour la première fois les Rendez-vous de la Reconversion. En Meurthe-et-Moselle, il est annoncé le vendredi 13 mai et se déroulera dans les locaux de la CMA de Meurthe-et-Moselle, rue de la Vologne à Laxou de 12 à 19 heures. Objectif affiché : rencontrer en un seul lieu tous les acteurs utiles et compétents pour être accompagné et réussir sa reconversion dans l’Artisanat. «L’idée est de présenter tous les dispositifs proposés par les CMA et leurs partenaires pour permettre aux potentiels futurs artisans de mener à bien leur parcours de reconversion», explique la CMA de Meurthe-et-Moselle. Accompagnement, financement, conseil, formation, l’ensemble des différents acteurs (à l’image des missions locales, des CFA, des organismes de formation, des agences d’accompagnement ou encore de coachs professionnels) seront présents.
Nouvelles perspectives
Quatre fils rouges sont annoncés pour éviter les embûches sur ce chemin de la reconversion professionnelle. Se lancer «avec une préparation à la reconversion notamment via un bilan de compétences ou une VAE (Validation des acquis de l’expérience).» S’entourer : «grâce à l’accompagnement individualisé de nos conseillers.» Se former : «une cinquantaine de diplômes sont proposés dans les cinq CFA de nos CMA dans la région avec une offre de formation complète sur la gestion, le commerce ou encore le numérique.» Se réaliser : «en se dessinant une nouvelle vie et s’épanouir en exerçant un métier de création, de proximité et donner du sens à sa vie professionnelle.» L’intensification des reconversions professionnelles s’affiche comme une opportunité pour l’univers de l’Artisanat. «Cette dynamique offre de nouvelles perspectives à nos entreprises artisanales en termes de recrutement et d’avenir économique.» L’an passé, 20 % des créateurs d’entreprise artisanale avaient décidé de se reconvertir en raison de la crise sanitaire. Aujourd’hui, un créateur d’entreprise artisanale sur trois vient d’un autre secteur.