Santé
La clinique Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy en mode innovation
La santé, filière d’excellence sur le territoire grand nancéien ! Nouvelle illustration avec la clinique Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy avec deux nouvelles innovations dans le traitement des maladies coronariennes.
La Quantative flow ratio (QFR) et le Freesolve ! Ce sont les deux nouvelles innovations pour le traitement des maladies coronariennes développées au sein de la clinique Louis Pasteur à Essey-lès-Nancy.
La Quantitative Flow Ratio (QFR) est un logiciel d'analyse doté d’intelligence artificielle, qui repose sur l’interprétation des images d’angiographie coronaire pour évaluer les lésions intermédiaires des artères coronaires.
Cette approche non invasive représente une avancée majeure pour le diagnostic des sténoses coronaires, permettant aux cardiologues de déterminer la nécessité d'une angioplastie avec une précision optimale, sans les contraintes des méthodes invasives traditionnelles.
Le Freesolve stent est conçu pour traiter les rétrécissements des artères coronaires et rétablir une circulation sanguine optimale, tout en favorisant un remodelage naturel des vaisseaux. Composé de magnésium biorésorbable et imprégné de sirolimus - un médicament utilisé dans les stents les plus performants - le Freesolve se distingue par sa capacité à se dégrader naturellement en 12 mois, offrant aux patients une solution temporaire et respectueuse de l’intégrité vasculaire.
Cette innovation permet notamment aux patients jeunes ou ceux présentant des plaques d’athérome non stabilisées de bénéficier d’une alternative aux stents permanents, ouvrant la voie à des traitements ultérieurs si nécessaire.
«En
intégrant la QFR et le Freesolve, la Clinique Louis Pasteur
d'Essey-lès-Nancy renforce ainsi son engagement en faveur de soins
de qualité et à la pointe de l'innovation, permettant aux patients
de bénéficier de traitements adaptés à leur situation tout en
réduisant les risques associés aux procédures traditionnelles»,
assure le docteur Christophe Baillet, président du Groupe Louis
Pasteur Santé.