Artisanat - Métiers d’art

La Cité du Faire monte en puissance à Jarville

Nom de code : La Cité du Faire. Signe particulier : nouveau tiers-lieu à destination des artisans d’art situé dans un ancien bâtiment industriel à Jarville-la-Malgrange. Lauréat en juillet dernier de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (Ami) «Manufacture de proximité», le concept démarre avec l’annonce de l’arrivée au 1er semestre 2023 d’une dizaine d’artisans d’art.

Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt «Manufacture de proximité», La Cité du Faire de Jarville accueillera ses premiers artisans d’art au 1er semestre 2023.
Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt «Manufacture de proximité», La Cité du Faire de Jarville accueillera ses premiers artisans d’art au 1er semestre 2023.

«L’économie créative est un des piliers de la stratégie de développement économique de la Métropole du Grand Nancy.» Avec la Cité du Faire de Jarville-la-Malgrange, Mathieu Klein, le maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, a un exemple concret de la mise en œuvre de cette politique de développement économique. Situé du côté de l’avenue de la Malgrange à Jarville, dans un bâtiment désaffecté de 5 000 m² (propriété de la ville de Jarville-la-Malgrange), ce site accueille déjà la recyclerie créative «La Benne Idée» depuis un an et demi. «C’est un véritable tiers-lieu version mutualisation des espaces et des équipements que nous sommes en train de mettre en place. L’un des objectifs est de proposer un modèle économique aux artisans et aux métiers d’art», assure Sacha Tognolli, ébéniste d’art et porteur du projet à l’occasion de la présentation du concept le 17 novembre dernier. «Jarville a toujours, et demeure toujours, une ville industrielle. Le projet de Cité du Faire entre parfaitement dans notre logique de développement économique que nous poursuivons», explique Vincent Matheron, maire de Jarville et vice-président de la Métropole du Grand Nancy.


Structurer la filière

Candidat à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (Ami) «Manufacture de proximité» en juillet dernier, opéré par l’Agence nationale de la cohésion des territoires afin de favoriser l’émergence de projets de tiers-lieux œuvrant pour la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles, l’accélération des transitions numériques et écologiques et les logiques de circuits courts, de recyclage et d’écoconception, la Cité du Faire est aujourd’hui lauréate de cet appel à projets (100 projets ont été retenus au niveau national dont sept dans le Grand Est). Doté d’une subvention de 324 000 € et soutenu, notamment, par la Métropole du Grand Nancy et la ville de Jarville-la-Malgrange et prochainement de la région Grand Est, le projet peut aujourd’hui réellement se lancer. Les premiers artisans devraient prendre possession des locaux dans le courant du 1er semestre 2023. «La Cité du Faire apporte une réponse concrète aux artisans d’art souhaitant exercer en milieu urbain. Afin de structurer cette filière, la Métropole du Grand Nancy entend proposer une offre de services visibles et cohérente dédiée à l’innovation et à l’accompagnement des artisans d’art et des porteurs de projets créatifs et culturels», explique Mathieu Klein. Les différents tiers-lieux déjà présents sur le territoire grand-nancéien devraient permettre et favoriser la coopération et la mise en commun des ressources et des compétences au services des porteurs de projets et d’entreprises du secteur des métiers d’art. La machine est lancée...