La Citadelle Haute de Verdun entre en phase active de sécurisation

Les travaux de sécurisation de la Citadelle Haute de Verdun, menés par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, se poursuivent avec l’intervention de l’entreprise Le Bras Frères sur les structures bâties.

© Prévot Ingenierie.
© Prévot Ingenierie.

Après un premier nettoyage manuel de la végétation envahissante, la Casemate Sud a été dégagée afin de permettre les relevés nécessaires à la suite du chantier. Plusieurs semaines de préparation ont été nécessaires : prise de mesures précises, calepinage de l’ensemble de l’ouvrage pour estimer le nombre de pierres de taille à remplacer, restaurer ou repositionner. Les travaux débuteront après le 1er mai, afin de préserver la tranquillité des chiroptères présents sur le site. Le projet met l’accent sur la durabilité et l’ouverture du site à de nouveaux usages. La Citadelle Haute pourra accueillir, à terme, des activités variées : espace vert urbain, actions de médiation culturelle, événements, parcours sportifs en pleine nature, valorisation patrimoniale, sentiers piétons et circuits touristiques.

Un projet de requalification durable

Plusieurs volets sont au programme : dépollution du site (métaux lourds et plomb), sécurisation des bâtiments inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques (prévention des écroulements, squats…), aménagements de sécurité (clôtures, garde-corps, guidage des cheminements), et préservation de la biodiversité (notamment les chiroptères et le Hibou Grand-Duc), conformément à la réglementation. Inscrit dans un projet plus vaste de requalification de la Ville Haute, ce chantier s’insère dans une démarche de continuité urbaine avec la Ville Basse. Il est financé à 80 % par l’Établissement Public Foncier du Grand Est. Précisons que la maîtrise d’œuvre est assurée par Frédéric Lemarquis, architecte du patrimoine, et le cabinet Prévot Ingénierie, chargé de l’organisation, du pilotage et de la coordination.