Consommation
La Chips française est produite dans l’Aisne
Étienne Lemoine et André Vanlerberghe se sont lancés voici trois ans dans la production de chips artisanales à Saint-Aubin dans l’Aisne. Depuis, les deux amis ont développé la gamme de La Chips française avec un volume de 400 000 paquets produits cette année.
La Chips française, l’appellation choisie par Étienne Lemoine et André Vanlerberghe « comme une évidence » recèle en elle toutes les valeurs partagées par les deux copains. « Nous sommes fils de paysans, entame André Vanlerberghe, nous cherchions un moyen de transformer le fruit de l’exploitation, des pommes de terre, dans un esprit de convivialité et dans le respect du bien manger. »
Si Étienne Lemoine s’occupe plus de la partie commerciale de l’activité, son binôme André Vanlerberghe se charge de la production, et de tester les recettes… dans la friteuse familiale ! Et pour l’heure les essais s’avèrent plutôt concluants, tant avec la chips française nature « finement salée » qu’avec les deux autres goûts proposés cet été, échalotes ou trois herbes. Comme le produit de base, la pomme de terre de variété lady clair cultivée aux alentours de la ferme de Coquerel où sont produites les chips, l’ensemble des produits utilisés jusqu’à l’emballage affiche fièrement les couleurs bleu, blanc, rouge.
« Un goût, une histoire, à chaque fois nous racontons l’histoire d’un producteur. La fleur de sel provient des 2 caps, Cap blanc nez et Cap gris nez dans le Pas-de-Calais, nous nous procurons les échalotes dans le Laonnois, le piment est produit dans le Béarn, il a la particularité d’être fumé et de donner ce goût aux chips, et les herbes sont, elles, cultivées dans la Somme », détaille André Vanlerberghe.
Le produit fabriqué dans l’Aisne est distribué dans de nombreux points de vente en France mais aussi au-delà des frontières de l’Hexagone, jusqu’en Amérique. Une fierté pour les deux jeunes entrepreneurs de voir leurs chips traverser l’Atlantique autant que de les avoir servies au Ritz à Paris…
Augmenter la production
Le challenge relevé par le duo de jeunes entrepreneurs axonais est d’être parvenu à fidéliser la clientèle, car savoir fabriquer une chips artisanale est essentielle mais non suffisant, il est indispensable que le consommateur l’adopte pour sa qualité et son goût.
À l’heure de l’apéro entre amis ou du pique-nique en famille, en grand ou petit format, La Chips française est aujourd’hui appréciée pour son croquant et son goût moins salé que d’autres marques industrielles.
Cuite au chaudron dans de l’huile de tournesol française, la chips se démarque par une plus grosse épaisseur. Les deux producteurs souhaitent poursuivre le développement de la société, augmenter la capacité de production avec déjà annoncé la barre des 400 000 sachets atteinte en fin d’année.
Huit emplois ont déjà été créés, entre le secteur production et la partie commercialisation. Le duo fondateur est plutôt confiant à la sortie de cet été, la récolte de pommes de terre a été effectuée fin août sans mauvaise surprise, un point de vigilance demeure cependant , l’approvisionnement en huile de tournesol avec un prix en forte hausse. Étienne Lemoine et André Vanlerberghe cherchent à sécuriser les achats en utilisant une huile de tournesol produite localement.