La Chambre régionale d’agriculture en première ligne

La Chambre régionale d’agriculture en première ligne

D.R.

Lancé en  2008, le plan Ecophyto 2018 a été mis en place au niveau national à la suite du Grenelle de l’environnement et s’inscrit dans une stratégie plus globale au niveau européen (paquet des pesticides). Il vise à répondre à l’objectif très ambitieux de réduire, si possible, l’utilisation des produits phytosanitaires de 50% d’ici 2018, tout en maintenant un niveau de production agricole élevé. Structuré en neuf axes complémentaires, il est au service des agriculteurs, des utilisateurs non agricoles et plus largement de l’ensemble de la société.

 Une démarche partagée par le monde agricole. Les chambres d’agriculture, fortes de leurs connaissances techniques et de leur proximité avec le terrain et les agriculteurs, sont impliquées à la mise en œuvre de ce plan aux côtés des pouvoirs publics et des différents partenaires. Cette démarche s’inscrit dans la ligne droite de l’engagement pour la performance durable de l’agriculture et des territoires et s’appuie sur un cadre méthodologique pragmatique, basé sur la valorisation des bonnes pratiques initiées par des agriculteurs innovants, ainsi que la complémentarité des compétences et des outils mobilisés par les différents partenaires sur leur cœur de métier. 

 Le réseau d’agriculteurs Delphy.La Chambre régionale d’agriculture est déterminée dans l’investissement sur différents volets : évaluation, surveillance biologique du territoire, formation des  acteurs, identification et transfert des innovations, expérimentation, conseil, communication et appui à la gouvernance. Ainsi, elle est fortement impliquée dans cette action, notamment au travers des réseaux de fermes Delphy (“Démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires”), volet majeur du plan Ecophyto. Ces réseaux d’agriculteurs engagés volontairement contribuent à l’apprentissage de systèmes de cultures plus économes en produits pharmaceutiques par l’expérimentation, le partage d’expériences et par la diffusion de bonnes pratiques, toujours plus respectueuses de l’environnement et des usagers.